Les dernières informations disponibles sur le site de l'Ambassade et relatives à  l'Actualité Algéro-canadienne


Récentes contributions des compétences algériennes au Canada à des activités scientifiques en Algérie

L’Ambassade d’Algérie a apporté sa contribution à la concrétisation de divers projets organisés en Algérie qui visent à la formation et au transfert des connaissances :

1) Le vice-président aux communications au sein de l’association des compétences algériennes au Canada (ACA) et chercheur au Conseil national de la recherche du Canada, Monsieur Farid Bensebaa , s’est rendu à Alger du 18 au 20 avril afin de rencontrer de hauts responsables du Ministère de l’énergie et des Mines dans le cadre de la relance du projet « Electricity Light and Water from the Desert» visant à développer un centre d’énergie solaire dans la wilaya de Tiaret. Ce projet propose de construire une unité de production de panneaux solaires de 30MW dont le tiers de cette production sera consommée localement. Cette unité de production permettra également de créer 200 emplois directs.

2) Madame Aimeur Esma , professeur Titulaire et Directrice de la maitrise en commerce électronique au département d’informatique et de recherche opérationnelle à l’université de Montréal à été invité par le ministère des Postes, des Technologies et de l’information a participé au salon MED-IT sur le E-commerce qui se tiendra à Alger du 18 au 20 mai et animera une conférence sur le thème : « E-commerce, l’expérience du Canada ».

3) Monsieur L’Hocine Yahia , Professeur titulaire en Génie Biomédical et Directeur fondateur du laboratoire d’Innovation et d’analyse de la Bioperformance (LIAB) à l’École Polytechnique de Montréal, animera du 17 au 20 mai 2009 deux conférences à l’université de Bejaia et l’université de Jijel pour présenter son projet sur la création d’un Institut du Génie du Vivant (IGV) sous le thème de : « Nouvelles approches en nanomédecine » qui pourrait être conjoint entre ces deux universités.


Source: http://www.ambalgott.com/html/competence.htm?topic=09/01/10/5853799


Délégation algérienne à la réunion du CREDAF Montréal, 25-28 mai 2009

Une délégation composée de hauts cadres du Ministère des Finances représentera l’Algérie à la 25ème session de l’Assemblée générale et à la 24ème session du colloque international du Centre de Rencontres et d’Etudes des Dirigeants des Administrations Fiscales (CREDAF), devant se tenir à Montréal du 25 au 28 mai 2009.

Lors des travaux de ces rencontres internationales, l’Algérie présidera et animera une commission dont le thème portera sur «la phase juridictionnelle de la procédure contentieuse».

Source: http://www.ambalgott.com/html/credaf.htm?topic=09/01/10/5853799


Assemblée annuelle de l’Alliance d’Affaires Canada – Algérie; Montréal, le 20 mai 2009

L’Ambassade d’Algérie au Canada a été informée que la première Assemblée de l’Alliance d’Affaires Canada-Algérie se déroulera le mercredi, 20 mai 2009, à 16 :00 aux bureaux de Dunton Rainville Avocats, Tour de la Bourse, 43ième étage, 800 Place Victoria, Montréal, réunion à laquelle sont invités tous les membres actuels de l’Alliance.

Outre les questions de nature statuaire inhérente à l’organisation et au fonctionnement de l’Alliance, l’Assemblée annuelle constituera une opportunité pour les chefs d’entreprises canadiens travaillant ou souhaitant travailler en Algérie de formuler des propositions susceptibles de promouvoir et de soutenir les relations d’affaires et le partenariat entre le Canada et l’Algérie.

De même qu’elle ne manquera pas de conforter la redynamisation en cours de l’Alliance d’Affaires Canada-Algérie, de manière à en faire un mécanisme utile et performant au service de la promotion des échanges bilatéraux.

Une réception en présence de nombreux chefs d’entreprises canadiens et des Ambassadeurs des deux pays, aura lieu le même jour à l’Atrium de la compagnie Rio Tinto Alcan, 1188 ouest, rue Sherbrooke, Montréal, de 18 :00 à 20 :00. Cette réception sera ouverte à tous ceux qui souhaitent adhérer à l’Alliance et faire partie de la mission économique qui sera organisée cet automne en Algérie.

L’Alliance d’Affaires Canada-Algérie a par ailleurs mis en place un site Internet qui peut être visité au : http://www.alliance-affaires.ca

Source: http://www.ambalgott.com/html/aliance.htm?topic=09/01/10/5853799

 


Octroi de 20 bourses d’exemption des droits de scolarités supplémentaires par l’Université d’Ottawa à des étudiants algériens 
 

Dans le cadre du renforcement de la coopération universitaire algéro-canadienne, une entente pour l’octroi de bourses d’exemption des frais de scolarités supplémentaires, sera signée par le recteur de l’université d’Ottawa, M. Allan ROCK, et l’Ambassadeur d’Algérie au Canada, M. Smail BENAMARA, le 19 mai 2009 au siège du Rectorat.

L’Université d’Ottawa, met à la disposition des étudiants algériens qui sont bénéficiaires de cette entente, une bourse d’exonération des droits de scolarités majorés pour étudiants étrangers qui leur permet de bénéficier des mêmes droits de scolarités qui sont applicables aux étudiants canadiens.

L’Université accordera ces bourses au prorata du nombre des candidatures admissibles qui seront soumises par le Ministère de l’enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique et l’Ambassade.

Cette entente, prévoit un total de vingt (20) bourses d’exemptions et se répartissant comme suit :

- quatre (04) pour un programme de premier cycle;

- huit (08) pour un programme de deuxième cycle de la faculté de génie, la faculté des sciences ou l’école de gestion Tefler.

- Huit (08) pour un programme du troisième cycle.

L’entente conclue pour une période de cinq ans, entrera en vigueur dès sa signature.

Il y a lieu de souligner que c’est la première fois qu’une université canadienne en dehors de la province de Québec, octroie ce type d’exonération à des étudiants en provenance d’Algérie.

Source: http://www.ambalgott.com/html/ottawa_bourse.htm?topic=09/01/10/5853799