L'Algérie participe avec une forte délégation, ci-dessous les liens
- AIT DAOUD Kamel - Aviron
- BENCHABLA Abdelhafid - Boxe
- BOUKENZA Tarek - Athlétisme
- BOULAHFANE Kamel - Athlétisme
- CHABANE Hichem - Cyclisme sur route
- CHADI Abdelkader - Boxe
- DAID Sofiane - Natation
- DRIES Chaouki - Aviron
- GARIDI Mohamed Ryad - Aviron
- HADDAD Soraya - Judo
- ILES Salim - Natation
- KASSEL Nabil - Boxe
- KEBBAB Nabil - Natation
- KHOURTA Idir - Tennis de Table
- KRAMOU Hamza - Boxe
- LASMARI Nabil - Badminton
- MADI Nabil - Athlétisme
- NIMA Issam - Athlétisme
- OUATAH Newfel - Boxe
- OURRADI Abdelhalim - Boxe
- TOUILBINI Abdelaziz - Boxe
- ZERGUELAINE Antar - Athlétisme
- ....
Boxeur algérien: « Je suis N°1, quel que soit le titre. »
Mis à jour: 2008-07-31 Origine: Xinhuanet Auteur: Dai Ying
BEIJING, 31 juillet -- "Pour les gens qui font le classement mondial, je suis peut-être le dernier. Mais pour moi, je suis le N°1", a déclaré jeudi le boxeur algérien poids super-lourd Newfel Ouatah au stade de Ditan à Beijing.
"Si je gagne une médaille d'or, ce ne sera pas une surprise pour moi ni pour mon entraîneur", a-t-il remarqué, "je ne suis pas ici en touriste".
Sa détermination se traduit dans ses actes. Premier boxeur à s'entraîner au centre d'entraînement des boxeurs olympiques de Ditan, Newfel y est venu les quatre jours qui ont suivi son arrivée et s'y est entraîné au moins deux heures à chaque fois. Les autres boxeurs n'y ont jamais fait d'apparition ou ne font qu'y passer un moment de temps en temps.
Comme il est internationalement mal classé dans la catégorie des super-lourds (plus de 91 kilos), Newfel devra affronter des adversaires puissants, tels que l'Italien Roberto Cammarelle, Champion du monde amateur 2007, le médaillé d'argent ukrainien Vyacheslav Glazkov et les médaillés de bronze Zhang Zhilei (Chine) et Islam Timurziev (Russie), sans oublier le Cubain Robert Alsonso Acea.
Mais Newfel dit qu'il n'a pas peur. "J'attends cet événement depuis sept ans. Pour les boxeurs c'est la plus grande épreuve. On ne peut pas la manquer".
A part son entraînement intensif, Newfel fait attention à sa nourriture. Depuis une semaine qu'il est à Beijing, il n'a toujours pas mangé de nourriture chinoise, à l'exception de quelques crevettes car il a besoin de s'en tenir à sa diète habituelle pour éviter de prendre du poids. C'est vital pour les boxeurs.
Au cours de l'interview, l'Algérien de deux mètres de haut ne cache pas son désir de médaille olympique. "Je préfère gagner une médaille olympique que trois titres mondiaux. Les Jeux olympiques sont le rêve de tout boxeur", a-t-il dit.
Les boxeurs algériens affinent leur préparation à Séoul avant les JO de Beijing
ALGER, 20 juillet -- La sélection nationale algérienne de boxe ralliera dimanche Séoul, capitale sud-coréenne, où elle entrera en stage précompétitif en prévision des Jeux Olympiques de Beijing, a rapporté l'agence de presse algérienne APS.
Des huit boxeurs qualifiés, seuls sept effectueront le déplacement de Séoul pour défendre les couleurs algériennes à Beijing. Oussaci Chouaib (69 kgs) a déclaré forfait après sa grave blessure à la main droite et qui l'a contraint à subir en mai dernier une intervention chirurgicale.
En plus des sept boxeurs, la délégation algérienne comprend les entraîneurs Abdelhadi Djellab et Nacer Soudani, ainsi que le kinésithérapeute cubain Martinez Arencibia.
Ces stages de précompétition s'inscrivent dans le cadre d'un accord entre les comités olympiques algérien et sud-coréen.
L'équipe nationale de boxe a effectué ces derniers mois plusieurs stages de préparation, ponctués par plusieurs tournois internationaux.
Les coéquipiers de Hamza Kramou ont réalisé de bons résultats aux tournois de Turquie, Varsovie, Moscou, Helsinki, Paris... etc.
Par ailleurs, le représentant algérien en tennis de table, l'athlète Kourta Idir Abdallah, se déplacera lui aussi en Corée du Sud, en compagnie de la délégation de boxe. Il sera accompagné de son entraîneur Derkaoui.
Les boxeurs et le pongiste algérien constituent la troisième délégation algérienne à se rendre à Séoul, après celles du volley- ball (dames) et du judo. L'équipe de l'aviron se déplacera le 27 juillet.
Liste des sept pugilistes algériens: Ouradi Abdelhalim (54 kgs) ,Chadi Abdelkader (57 kgs), Kramou Hamza (60 kgs), Kassel Nabil ( 75 kgs), Benchebla Abdelhafidh (81 kgs), Touilbini Abdelaziz (91 kgs) et Noufel Ouettah (+91 kgs).