Rumeurs et supputations animent déjà les discussions d'avant la prochaine saison. Des arrivées et des départs à la pelle sont annoncés un peu partout.

 

Une quinzaine à peine après la tombée du rideau sur le 54e championnat du Maroc sanctionné par le 12e sacre du Wydad lequel a coiffé au poteau son éternel rival le Raja, les rumeurs et les supputations vont bon train quant aux futurs transferts de joueurs ou d'entraîneurs.
Mais si au Raja les choses sont claires quant au départ définitif de José Romao, chez d'autres clubs l'on n'est pas encore fixé sur les présidents ou techniciens qui auront les destinées de ces formations entre les mains. Mais parlons d'abord du Raja dont la tenue de l'assemblée générale a été fixée au 4 juin. Abdallah Rhallam, l'actuel président, et son comité préparent dans la sérénité les prochaines assises du club «vert et blanc».
Contrairement à ce qui se colporte dans les cafés de commerce et parmi certains supporters, le Raja vit dans une grande sérénité «l'après perte» du titre.
«Nous avons raté de peu la consécration pour la seconde fois d'affilée à cause d'une mauvaise concentration de nos joueurs qui se sont déclarés champions bien avant la fin de la compétition», estime Rhallam qui a signifié clairement son prochain départ.

«Pour moi, c'est définitif, je pars car, au-delà de mes obligations professionnelles, l'état de ma santé ne me permet plus de vivre en continuel stress. Donc c'est bel et bien terminé».
Côté joueurs ou futur entraîneur, rien n'est encore décidé, car les actuels dirigeants qui se déclarent partants, veulent laisser au prochain comité le soin de choisir les renforts qu'ils désirent effectuer et le technicien sur lequel se portera leur choix.

Au Wydad, les fêtes continuent aussi bien chez les dirigeants que chez les supporters mais ceci n'a guère fait oublier à la famille des «Rouges» qu'il est temps de penser à la prochaine saison et de se préparer sérieusement pour garder ce douzième titre. Ainsi plusieurs noms circulent quant au prochain entraîneur et cela va de Alain Perrin à Franco Baresi et Carlos Cabral, l'ex-coach du Zamalek, en passant même, tenez-vous bien ! – par Frank Rijckard, Zaki dont on avait évoqué l'éventuel retour a, lui, définitivement mis fin à cette rumeur.
Côté joueurs Junior, Moukouko le Congolais et Aboubakr Coulibaly qui était prêté au KAC ont définitivement quitté le Wydad après une séparation à l'amiable.
Le Wydad, par ailleurs, a engagé Luis Jefferson ex-KACM et gardé Ndiaye Mouhammadou, Pascal Angan et Lys Mouithys ce qui lui laisse quatre étrangers dont il ne pourra aligner que 3, on le sait, au cours d'une même rencontre. Les «Rouges» qui étaient également sur les traces de Issam Erraki ont, semble-t-il, abandonné cette piste puisque le joueur militaire serait en partance vers le Golfe.

Pour ce qui est d'Oscar Fullone, il a créé la plus grosse surprise de l'intersaison en renonçant à son engagement avec le Difaâ d'El Jadida auquel il a restitué un chèque de 170.000 dh, préférant demeurer au KAC où il a perçu une avance de 180 000 dh et prolongé son contrat avec les Kénitréens pour un salaire mensuel de 60 000 dh.

Pour les autres clubs, c'est motus et bouche cousue même si l'on sait que l'OCK et les FAR ont renouvelé les contrats de Youssef Lemrini et Aziz Amri. Le travail du premier nommé a été jugé satisfaisant au sein de l'équipe khouribguie rajeunie à 80% alors que la belle fin de saison des FAR a joué en faveur du second. Au Wydad Fès, Abderrahim Talib serait à priori maintenu. Reste maintenant à savoir si le MAS renouvellera sa confiance à Abdelhadi Skitioui et si le Fath maintiendra Houcine Ammouta à sa direction technique, lui qui a qualifié l'équipe rbatie aux quarts de finale de la Coupe de la CAF.
L'OC Safi et la JSM qui ont échappé de justesse à la relégation sont encore à la recherche d'un entraîneur.
 

http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=114&id=133854