Un projet, unique en son genre, a été exécuté à Sig. Il s’agit de la réalisation de quatorze diaporamas scientifiques dont les acteurs sont des étudiants de l’enseignement secondaire de deux localités et cultures différentes où le seul lien de communication entre eux est l’Internet.

M. Daho Bachir Miloud, un professeur de Chimie au niveau du lycée Abou Abdallah Zerouali de Sig, une localité distante de 45 km de Mascara, n’a pas hésité, lors d’une rencontre qui a eu lieu dans son domicile, d’afficher ses satisfactions quant à la réussite et à la concrétisation du « Projet de jumelage pédagogique interdisciplinaire international » entre son établissement et l’école secondaire La Dauversière de Montréal (Canada). « J’ai eu la chance d’être l’un des six auteurs du projet en Algérie », a-t-il relaté. Quant au créateur du projet, c’est un enfant d’Oran, le Docteur en Physique, Ahmed Bensaâda, lauréat du prix du Premier ministre du Canada pour l’excellence dans l’enseignement et concepteur du site éducatif québécois « Science Animée ». Il a exercé en qualité d’enseignant des sciences physiques à l’école secondaire La Dauversière de Montréal. En effet, le projet, selon son directeur, vise à encourager les étudiants du cycle secondaire « pour réaliser des diaporamas scientifiques multimédia, à l’aide du logiciel de présentation PowerPoint, qui devraient contenir l’animation d’une expérience, d’un concept, de la biographie d’un scientifique en relation avec le sujet choisi ».

Application technologique
Un projet qui a permis aux élèves montréalais et autres Sigois, selon M. Daho Bachir Miloud, « la réalisation de 14 diaporamas scientifiques en langues française et arabe dont deux sont en cours de traduction en langue arabe ». Tout en ajoutant qu’« ils étaient 56 élèves, 28 de chaque ville, à avoir participé à ce projet du type science animée. Ils ont été répartis en 14 équipes, chacune comptait deux élèves de Montréal et deux autres de Sig », où la réalisation des diaporamas et la communication entre les élèves étaient, notons-le, « par courriel via Internet ». M. Ahmed Bensaâda a tenu à noter également que « l’objectif du Projet de jumelage pédagogique interdisciplinaire international amène les jeunes apprenants à se familiariser avec les différents aspects de l’application technologique des avancées scientifiques, offre l’opportunité aux élèves de travailler avec d’autres de cultures différente et leur permet d’être le principal artisan de son apprentissage ». « D’autres réalisations de diaporamas scientifiques sont au menu où d’autres élèves sigois auront la chance de participer et d’adhérer au projet », prévoit M. Daho Bachir Miloud