Pour siroter un bon expresso, on peut se rendre dans la Petite Italie. Pour le meilleur « bubble tea », rien ne vaut un détour par le quartier chinois. Il faudra maintenant ajouter à ces destinations phares le Petit Maghreb, pour dénicher le plus authentique thé à la menthe en ville.

Au coin de l’avenue de Musset et de la rue Jean-Talon, le Café Safir semble l’endroit tout indiqué. À première vue, rien ne différencie ce lieu un peu sombre, avec ses petites tables et son écran géant, des autres salons de thé du coin. En ce jour de souk, jeunes familles et habitués jouent des coudes au comptoir pour une théière fumante. Rapidement, on saisit la renommée de l’endroit. Son propriétaire, Hamou Becherigui, clame d’ailleurs que son thé à la menthe est le meilleur du Petit Maghreb. « Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont mes clients. »

Le breuvage est parfumé à souhait et parfaitement trop sucré, comme tout thé à la menthe digne de ce nom. Malgré cette surdose de sucre, difficile de résister ensuite à l’appel d’un énorme, mais savoureux millefeuille, quitte à le partager entre amis.

Une clientèle en évolution

Si la clientèle du café est majoritairement maghrébine et masculine, le propriétaire a néanmoins observé un changement depuis l’ouverture du café en 2003. « Il y a beaucoup de nouveaux visages, de plus en plus d’autres nationalités, y compris des Québécois. J’ai même des habitués québécois maintenant », clame fièrement Hamou Becherigui. Ce dernier attribue ce changement à la curiosité grandissante des gens pour les autres cultures, mais également à la nouvelle vocation du quartier.

Le Café Safir fait également office de restaurant. À voir le choix des habitués, le sandwich aux merguez accompagné de frites semble être la spécialité de l’endroit. Il ne reste plus qu’à prendre place près d’une des grandes vitrines donnant sur la rue Jean-Talon pour être un témoin privilégié du développement du Petit Maghreb.

Source: http://quartierlibre.ca/La-perle-de-saint