Le festival de films francophones ou Cinémania, qui est à sa 16 ème édition se déroule du 4 au 14 novembre 2010 à Montréal. Ce festival qui est le troisième par ordre d’importance au Canada, après le FIFM (Toronto) et le FFM de Montréal verra la programmation de 30 films, tous en primeur au Québec.



Au cours de cette édition, les 60 projections (deux par œuvre) auront lieu au cinéma Impérial du centre ville et « Hors la loi » de Rachid Bouchareb sera présenté au public québécois les 12 et 14 octobre prochain.

Ce long métrage algérien prendra ainsi part à cette manifestation culturelle pour sa qualité et parce que selon la directrice générale de ce festival « …Aucun des films sélectionnés n’est là par hasard. Chaque long métrage a été vu, aimé, convoité et choisi ».

Voilà un beau compliment au film de Bouchareb, qui a déjà été bien accueilli à Toronto et qui saura, sans aucun doute, parler au cœur des québécois et même les conquérir. Outre un succès populaire qui lui est prédit, compte tenu de l’importance numérique de notre communauté à Montréal, ce film va concourir au même titre que toutes les autres œuvres au prix Mel Hoppenheim, qui récompensera  l’œuvre choisie par le public.