20ième anniversaire 05/05 dans

Your browser does not support the HTML5 canvas tag.

0

Jours

Your browser does not support the HTML5 canvas tag.

0

Heures

Your browser does not support the HTML5 canvas tag.

0

Minutes

Your browser does not support the HTML5 canvas tag.

0

Seconds

Flamme solaire. Impact prévu jeudi

Les systèmes d'alarme automatiques de différents observatoires se sont déclenchés à la suite de l'apparition d'une énorme flamme solaire à la surface du Soleil. Un phénomène qui pourrait avoir un impact pour notre planète.

La précédente flamme solaire de cette importance avait été observée en décembre 2006. D'après le site web spécialisé SpaceWeather.com, il s'agit de la première occurence de nuage de plasma du nouveau cycle solaire, qui dure 11 ans.

Ce nuage se dirige vers la Terre avec une vitesse présumée de 1000 km/s. Ce nuage atteindra notre planète jeudi. Un satellite proche de la Terre, se trouvant dans la trajectoire du Soleil, a aussi déjà enregistré la présence d'un courant de particules énergétiques.

Impact prévu avec le bouclier magnétique de la Terre

L'équipe de météorologie spatiale tente présentement d'établir la structure magnétique du nuage. Celle-ci permet de prévoir comment le bouclier magnétique de la Terre réagira à l'impact. Si un certain nombre de conditions sont satisfaites, il sera possible d'observer une aurore boréale à divers endroits sur la planète.

Des conditions météo extrêmes dans l'espace peuvent entraîner une défaillance et une perte de contrôle des satellites et avoir des conséquences sur la distribution d'électricité sur Terre.

Du déjà vu pour Hydro-Québec

Le 10 mars 1989, un fort vent quittait le Soleil à destination de la Terre. Deux jours plus tard, les premières variations de tension ont été observées sur le réseau de transport d'Hydro-Québec. À 2h44 le 13 mars 1989, le champ magnétique terrestre a varié de façon brusque et importante. Les équipements de protection du réseau se sont alors déclenchés et il s'en est résulté une panne générale qui a plongé le Québec dans le noir pendant plus de neuf heures.

Source: TVA Nouvelles