Bilal Lachouri, un talent algérien à l’AS Blainville

Natif de Lota à Souk El Tenine, à Béjaïa en Algérie, Bilal Lachouri a fait son apprentissage dans le football dès son jeune âge, sur les petits terrains d’enfance de son quartier.

Il jouera pour le MO Béjaïa local, avec les cadets, avant que le destin l’emmène loin, très loin de sa terre natale, du côté de Montréal, là ou ses parents ont immigré.

Un tournant décisif pour le jeune prodige, puisque dès son arrivée au pays de l’Erable, du haut de ses 16 printemps, il n’est pas resté loin du football, qu’on appelle au Canada, le Soccer, affichant, d’ores et déjà, une grande détermination et de grandes ambitions sportives. Après un premier passage à Saint-Léonard à Montréal, un autre à Brossard et enfin à l’Assomption, le jeune Kabyle de Béjaïa finira par rejoindre la formation de l’AS Blainville où l’équipe locale et ses supporters n’ont pas tardé à l’adopter.

Il fait aujourd’hui les beaux jours de ce club double champion du Québec, dans la région des Basses-Laurentides. L'AS Blainville (Association de soccer de Blainville) est un club de soccer fondé en 1986 qui est basé à Blainville, au Québec. Son équipe senior évolue depuis 2012 au sein de la Première ligue de soccer du Québec.

Son coach le surnomme Bill, il est arrière droit ou milieu axial de profession, mais peut aussi faire les deux en même temps, lorsque son équipe joue en 3-5-2 .

Titulaire à son poste sous les ordres du coach français, Emmanuel Macagno, l’enfant de Souk El Tenine s’est forgé une identité nouvelle à Blainville, lui qui se sent au top de sa forme et plein d’ambitions et de rage d’aller encore plus loin dans sa carrière.

Le sympathique Bilal nous a accordé un entretien, durant lequel il se livre à cœur ouvert au lecteur algérien, nous parle de ses premiers pas dans le soccer canadien, mais aussi de ses ambitions.

Laissons la parole à ce talent de l’AS Blainville…


«Le Canada est en train de bâtir une grande équipe compétitive pour les prochaines années»

«Ce serait un rêve de porter un jour le maillot de l’Algérie»


Parlez-nous de vos premiers pas dans le football…

« J’ai commencé à taper au ballon jeune au quartier à Lota, Souk el Tenine, dans la wilaya de Béjaïa. C’était mon village natal. J’ai été une première fois repéré au MO Béjaïa, où j’ai joué en catégorie Cadet. La suite fut déterminante dans ma carrière, puisque mon père a décidé d’émigrer ici à Montréal, au Canada.»

Comment s’est effectuée votre intégration dans le Soccer canadien ?

« Ce n’était pas facile au début. Je suis arrivé à l’âge de 16 ans, en plein hiver. J’ai commencé en futsal après l’école avec des amis. Ensuite, j’ai intégré une vraie équipe de 11 contre 11 grâce à des amis algériens. D’ailleurs on a fini champions de Québec, c’était avec Saint-Léonard U21. C’était un Algérien qui était à la tête de l’équipe, Mohamed Lakehal que j’aimerais saluer au passage.»

Parlez-nous de votre parcours avec Blainville…

« À Blainville, au début de la saison, je n’étais même pas supposé jouer avec eux ! Finalement je les ai rejoint en 2016, on a gagné le premier trophée (coupe du Québec) et on a fini deuxième aux classements du championnat de Québec. En 2017 on a gagné le doublé, la coupe et le championnat ! En gagnant le championnat, on a arraché une qualification au championnat canadien pro. En 2018 on a été champion du Québec à nouveau et éliminé en quart de finale face à une équipe d’0ttawa Fury (ils jouent en USL). Actuellement, on prépare la nouvelle saison, où nous sommes encore qualifiés pour le championnat canadien, alors qu’on commence à la fin avril ! On a un très bon groupe et un superbe entraîneur, Emmanuel Macagno, c’est un Français, et on est trois Algériens qui jouons dans l’équipe. On espère aller encore plus loin en championnat canadien et gagner le championnat du Québec encore et la coupe aussi, pourquoi pas ? »

Quels sont vos objectifs à long terme ?

« Mes objectifs à long terme, c’est de travailler encore plus fort avec mon équipe et rejoindre une équipe professionnelle! Comme une équipe de la CPL ( Canadian Premier League ) ou du championnat algérien.»

Que pensez-vous de la sélection algérienne et de celle du Canada ?

«Aussi, ici au Canada, les joueurs sont forts, autant tactiquement que physiquement, ils sont costauds ! Alors qu’en Algérie c’est plus techniquement qu’on voit la différence dans le jeu. La sélection algérienne est plus rusée et forte par rapport à la sélection canadienne, mais n’empêche que le Canada est en train de bâtir une grande équipe compétitive pour les prochaines années. Ils y travaillent fort, un énorme changement se fait sentir et ce n’est pas fini»

Décrivez-nous l’ambiance qui régnait à Montréal lors de l’annonce de l’organisation conjointe USA-Canada-Mexique de la Coupe du monde 2026…

« L’ambiance est parfaite, on est contents qu’il y ait des matches de coupe du monde ici au Canada, ça serait cool de voir quelques matches et joueurs préférés.»

Porter un jour le maillot national fait-il partie de vos priorités ?

« Oui c’est un rêve et le rêve de chaque joueur je pense! Donc oui ce serait un énorme plaisir de porter le maillot de mon pays !»

Etes-vous en contacts avec d’autres clubs ?

« Non je n’ai aucun contact avec aucune équipe, mais j’essaye d’arracher quelques essais avec quelques équipes de CPL ou même des équipes en Algérie.»

Vous êtes donc tenté par une pige en Algérie ?

« Oui il y a des personnes ici que j’ai contactées dernièrement pour une pige en Algérie, mais j’attends toujours ! »

Que pensez-vous du championnat algérien et du joueur local algérien?

« Le championnat algérien, je le suis de temps en temps quand ce sont des matches intéressants ! Je trouve qu’il y a de bon joueurs et du bon niveau en Algérie.»

Un message à transmettre aux Algériens ?

« Un message à transmettre aux Algériens ! Continuer à développer notre football, arrêter la violence dans les terrains et allez vers l’avant ! »

Vous êtes plutôt Barça ou Real ? Ou bien un autre club ?

« Je suis un grand fan du Real Madrid ! »

Votre meilleur joueur au monde ?

« Mon meilleur joueur au monde c’est Zidane… »

Entretien réalisé par Hamid Si Ahmed

 

Source: https://www.facebook.com/notes/1973/bilal-lachouri-un-talent-algérien-à-las-blainville/1480998872034038

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir