Mondial 2010 - Tirage des différents chapeaux - Vers une confrontation au 1er tour de deux pays africains

La Fifa a rendu public hier les différents chapeaux en vue du tirage au sort de la coupe du monde prévu ce vendredi 04 décembre 2009 en Afrique du Sud. La grande surprise est relative au retrait de la France comme tête de série sans toutefois oublier la possibilité d’une confrontation au premier tour de deux pays africains.

La France n'a pas a été placée dans les têtes de série pour du tirage au sort du mondial 2010 vendredi au Cap. Doublés par les Pays-Bas, les Bleus se retrouvent donc dans le pot 4 et sous la menace d'un premier tour difficile. Selon la Fifa, il n'y a aucun lien avec la main de Thierry Henri. Pour la première fois depuis 1982, la France ne sera pas tête de série. Elle sait désormais qu'elle peut s'attendre à un tirage difficile puisqu'elle tombera à coup sûr sur un adversaire issu du chapeau 1, vendredi au Cap. Hormis l'Afrique du Sud, le pays organisateur au niveau plus modeste (87e au classement Fifa), les sept autres restent de gros clients : le Brésil, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, l'Argentine, l'Angleterre et les Pays-Bas. Si le Brésil reste un bon souvenir, on ne peut en dire autant de l'Italie, qui avait battu les Bleus en finale du mondial 2006, ou des Pays-Bas, qui leur avaient infligé un cinglant 4-1 au premier tour de l'Euro. Quant aux Espagnols, champions d'Europe en titre, ils figurent parmi les favoris de l'épreuve. Les troupes de Raymond Domenech auront donc toutes les raisons de trembler vendredi au Cap.


Les Bleus payent-ils leur qualification catastrophique ?
La Fifa avait attendu mercredi pour déterminer les critères de calculs afin de présenter les quatre chapeaux de huit équipes en vue du tirage au sort au Cap. En 2005, pour le tirage au sort du mondial 2006, la Fifa avait établi une moyenne sur le classement Fifa des trois saisons précédentes et établi des coefficients sur les phases finales des mondiaux 1998 (coefficient 1) et 2002 (coefficient 2). La victoire finale de la France en 1998 lui avait alors permis d'être dans les têtes de série en dépit de son mondial 2002 catastrophique en Asie (élimination au premier tour).
Cette fois, la commission d'organisation de la coupe du monde a choisi comme base de départ le classement Fifa d'octobre 2009. Le dernier classement en date, celui de novembre 2009, n'a pas été retenu par la commission par souci d'équité. En effet, ce dernier classement avantageait les équipes qui ont dû passer par les barrages. « La Fifa a considéré que le classement Fifa d'octobre, avant les barrages, représentait vraiment la valeur des équipes européennes », a expliqué Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa. La France, passée de la 7e à la 9e place, et surtout le Portugal, passé de la 5e à la 10e place, passent donc à la trappe. La main de Thierry Henry lors du barrage retour contre l'Eire n'a donc pas été prise en compte pour l'établissement des têtes de série sans la France. « Ce n'est en aucun cas une sanction contre la France », a affirmé M. Valcke.


Les pays africains retiennent leur souffle
L’Afrique du Sud, grâce à son statut de pays hôte de la coupe du monde, a pu être logée dans le pot1 comme tête de série en compagnie du Brésil, de l’Espagne, l’Allemagne, de l’Argentine, de l’Italie, des Pays-Bas et de l’Angleterre. Une nouvelle configuration qui ouvre grandement à une probabilité d’une confrontation afro africaine dès le premier tour. Dans la mesure ou le pot3 regroupe les cinq équipes africaines qualifiées pour cette fête du ballon rond. La Cote d’Ivoire, le Cameroun, le Nigeria, l’Algérie et le Ghana peuvent avoir comme adversaire du pot 1 les Bafana Bafana. Ce qui serait historique à cette étape du tournoi. Ces cinq pays africains du pot 3 éviteront les équipes du Chili, du Paraguay et de l’Uruguay qui sont aussi du pot. Les 32 nations du rendez-vous mondial connaitront demain leurs adversaires de la phase de poule.

COMPOSITION DES CHAPEAUX :
Chapeau 1 – têtes de série : Brésil, Espagne, Italie, Allemagne, Argentine, Angleterre, Pays-Bas, Afrique du Sud (pays organisateur)
Chapeau 2 : Australie, Japon, Corée du Sud, Corée du Nord, Honduras, Mexique, États-Unis, Nouvelle-Zélande
Chapeau 3 : Algérie, Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana, Nigeria, Chili, Paraguay, Uruguay
Chapeau 4 : Danemark, France, Grèce, Portugal, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suisse

Les commentaires sont fermés.