Qualifications du Mondial: la communauté algérienne en liesse

«One, two, three! Viva l'Algérie!», scandent d'une seule voix les centaines de personnes qui viennent de déferler sur la rue Jean-Talon, tout juste après la victoire de l'équipe de l'Algérie sur celle de l'Égypte, dans le cadre des qualifications pour prendre part à la Coupe du monde de soccer de 2010.




Après avoir vaincu les Égyptiens 1 à 0, les Algériens représenteront leur pays lors du prestigieux tournoi qui aura lieu en Afrique du Sud.

Pour l'heure, les supporters de l'équipe algérienne ont envahi la rue Jean-Talon, entre les boulevards Pie-XI et Saint-Michel, quelques secondes seulement après le sifflet marquant la fin du match.

Des centaines de partisans s'entassaient dans les cafés, restaurants, sans oublier une boutique d'électronique et un salon de coiffure. Il était d'ailleurs impossible de franchir le pas de la porte dans plusieurs cafés bondés.

La foule en liesse chante et danse dans la rue et promène un immense drapeau aux couleurs de l'Algérie. «C'est une joie immense, je ne peux pas l'expliquer, on a gagné!», s'exclame Sid Bouchanan, les yeux mouillés.

Quelques pétards résonnent et les partisans se sautent au cou dans tous les sens. Des gens grimpent sur les voitures et agitent des drapeaux. «C'est une grande revanche sportive et personnelle», souligne fièrement Hakin, en référence aux gestes de violence posé contre des joueurs algériens lors d'un match antérieur disputé en sol égyptien.

Rappelons que l'autobus de la sélection algérienne a été la cible de jets de pierres peu après son arrivée au Caire pour le match contre l'Égypte, jeudi dernier.

Les festivités se déroulent sous haute sécurité, mais le Service de police de la ville de Montréal fait preuve d'une grande discrétion sur la rue Jean-Talon.

 

Source: http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/200911/18/01-922860-qualifications-du-mondial-la-communaute-algerienne-en-liesse.php

 

Les commentaires sont fermés.