«Attentat terroriste» à Québec. Six musulmans tués dans une mosqué après la prière en soirée.

Deux personnes, dont un d'origine marocaine [NDLR: relaché], ont fait irruption dans mosquée à Sainte Foy (Québec) où une soixantaine de fidèles étaient réunis pour la prière du soir.

Selon Mme Coulombe, représentante de la police, les personnes décédées avaient entre 35 et 70 ans. Huit personnes ont été blessées.

Au moment de l'attaque, les enfants étaient encore au sous sol et les femmes à l'étage. Le bilan aurait put être plus lourd.

L'un des assaillant a été intercepté sur place, alors que l'autre s'était enfui puis arrêté quelques kilomètres plus loin [Alexandre Bissonnette]. Agé de 27 ans avec un fort accent Québécois . Des armes de poings et un AK-47 ont été trouvé dans son véhicule.

La toile s'est enflammé après cet acte avec un hashtag #tousunis.

Des vigiles auront lieu à Quebec et à Montréal lundi soir à 18h00.



Quelques commentaires sur Facebook:

Hakim Sidhoum:
« Terrible, voir des familles demandaient après leurs proches... je n'arrive plus à avoir de mots!!! Je n'ai jamais mis les pieds dans cette mosquée ni aucune mais je me sens visé par cette attaque terroriste!!! Je suis Québec ce soir!!!!! Ni les radios poubelles ni les discours politiques haineux ne me feront pas changer d'avis!!! »

Nacer Boudi:
« On l'a dit et on l'a redit maintes de fois que le terrosisme n'a ni religion ni nation ni race ni couleur ni orientation.... voilà maintenant il frappe une autre fois à la ville paisible et tranquille du Quebec et du Canada... Ça arrive chez nous à Quebec le moment où on croyait que s'arrivera jamais et même on pensait jamais qu'il arrive de quoique ce soit de ce genre d'attentats et en plus contre des musulmans innocents et vulnérables... Nous devons tous condamner cette acte terroriste contre l'union des peuples québécois de toutes origines et de toutes confessions et de toutes orientations. Oui un acte d'intolérance et crapule est à inscrire surtout contre le modèle du vivre ensemble harmonieux québécois. C'est un acte contre la diversité et la stabilité de notre société...
Oui c'est le pure qui se produit à la magnifique ville de Quebec, mais il faut faire attention, cet attentât est destiné à terroriser les esprits afin de les coloniser pour les orienter vers les objectifs destructifs ciblés... Attention restant vigilants et maitrisant nos émotions et nos esprits...
Toutes mes pensés vont vers les victimes de ce carnage et comme québécois et québécoise nous devons toutes et tous avoir une bonne pensée et avoir beaucoup de sympathie envers ses familles québécoises touchées par cet acte odieux et de lâcheté... »

Aziz Djaout:
« La tristesse et la colère mises de côté, les personnes mortes après avoir prié Icha collectivement à la mosquée sont certainement des personnes aimées de Dieu. Un Hadith dit que cette prière, ainsi accomplie en groupe dans la demeure de Dieu, est l'une, avec celle du fijr (l'aube), qui constitue un indice clair de la sincérité de la dévotion du musulman.
Puisse Dieu les accepter dans Son Paradis, aux côtés des Ses prophètes et des Véridiques. Puisse-t-Il leur pardonner et les couvrir de Sa Sainte Miséricorde. Nous appartenons à Dieu et c'est vers Lui que nous retournons. »

Salim Bouguermouh
« Ce soir, suite à cet acte barbare et lâche survenu au Centre culturel islamique de Ste-Foy, mes premières pensées et ma solidarité vont vers les victimes, leurs familles et leurs proches.
Nous devons continuer à revendiquer notre humanité, à affirmer notre solidarité et notre désir de vivre ensemble, dans l’harmonie, le respect, le partage et la joie et rappeler notre communauté de destin à toutes et à tous.
Nous devons continuer à préserver notre belle province et notre beau pays de la montée des xénophobies, à rejeter sans équivoque les discours haineux, le racisme, les intolérances, les sectarismes et les violences d’où qu’ils viennent. SB »

Lamine Foura
« Loin de mon Québec je me suis réveillé ce matin sous le choc, L'horreur nous a frappé
Mes sympathies pour les familles des victimes.
En cette situation très difficile, en face de cette acte de haine , nous avons besoin de plus de calme, de sérénité et d'amour.
Les terroristes veulent nous diviser, nous devons tous nous unir pour faire face à la haine et la violence et soyons responsables dans nos déclarations.
Mes sincères condoléances aux familles des victimes.»

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir