Médias communautaires: Ksari.Webtv au service des Algériens de Montréal

A dix mille kilomètres d’ici vit une communauté algérienne, celle de Montréal au Québec, en plus de celles qui ont choisi d’immigrer dans d’autres provinces du grand Canada. Et comme dans chaque groupe social de même origine, établi à l’étranger, les médias communautaires de cette région outre-Atlantique, ne manquent pas de s’illustrer, offrant ainsi aux citoyens de même culture, les nouvelles du bled, tout en les gardant bien informés sur l’actualité politique, économique, culturelle et sportive de l’Algérie.

Sites web, radio web, web Tv, tous les moyens sont bons pour informer les internautes, à une vitesse inégalable de l’internet et ses avantages. Plusieurs sites électroniques sont, en effet, très actifs au sein de la communauté algérienne de Montréal, à l’instar de "L’initiative", "La voix du Maghreb". Pour ce qui est du radiophonique numérique, les web radio ont vite envahi les tablettes et smartphones des jeunes et des plus grands aujourd’hui, à travers le monde, notamment dans la belle ville montréalaise, où "Média Maghreb", fait référence en la matière.

Quant à la Web Tv, à laquelle  nous accorderons toute notre attention sur ces colonnes, Ksari.Webtv a vite attiré notre attention, notamment depuis qu’elle retransmet en direct le Hirak algérien, version montréalaise, chaque dimanche, depuis le 22 février dernier, date de la mise en marche de la deuxième république. Ksari.webtv c’est 20 années d’aventure médiatique au service des Algériens immigrants ou nés outre-Atlantique, des messages sympathiques pour la paix, la démocratie, et au nom de la liberté d’expression.

L’engagement communautaire d’ Abdelkader Kechad, propriétaire de Ksari, et de ses deux chroniqueurs, Adel et Karim, n’est plus à prouver ! Ils résident depuis plusieurs années à Montréal, leur objectif étant d’assurer et d’offrir un éventail d’informations, des nouvelles de Montréal ainsi que de l’Algérie, tout en donnant la parole à de nombreuses personnes issues de la communauté algérienne. Chaque dimanche, ils nous emmènent au cœur de la manif’, se déployant à travers les banderoles, les signes de paix et d’espoir, et pour recueillir à chaud, les différents messages de cette communauté, loyale et très dévouée pour la cause algérienne dans sa lutte contre le système défaillant en place.
 Ksari a aussi sa version en site Web "Ksari Motion", un espace dédié à l’actualité canadienne et étrangère, les médias, la communauté, l’art, la culture, nouvelles, entretiens communiqués, ... Un média au sens propre du terme, qui ne lésine pas sur la créativité et l’innovation, pour se rapprocher le plus des lecteurs et fervents fans de ce monde merveilleux de Ksari, un nom donné par Abdelkader Kechad à la ville de Boufarik, en Algérie, d’où il est originaire.
Maintenant, si l’expression "média communautaire" désigne généralement "des médias portés et consultés par des personnes liées par une histoire et une culture commune, ou par une communauté d’intérêt, recouvrant ainsi une multiplicité, difficilement quantifiable avec précision, de médias de format et d’audience très divers", avec Ksari webtv , c’est carrément ce qu’on appelle fondre dans la foule. En effet, d’une importance évidente, au sein d’un public restreint mais très loyal, ce genre de média peut atteindre des segments de la population souvent délaissés par les médias plus traditionnels.



La Web Tv, un média futuriste !
L’accès à la vidéo via internet est devenu un réflexe logique chez les jeunes aujourd’hui, mais pas que, puisque toutes les générations sont connectées, faisant de la chaîne Youtube, la web Tv la plus visitée et la plus populaire dans le monde. Selon une récente étude, 1,5 milliard de personnes environ, se connectent chaque mois pour regarder des vidéos sur ce support facile à explorer, ultra rapide et à moindre coup. Les vidéos et reportages diffusés en continu, sans limite et sans contrainte, où l’on se presse toujours à consulter une nouvelle émission d’actualité ou un simple clip musical, on fait de la télé web un véritable média futuriste.
Dans le domaine de l’entreprise et de l’investissement, posséder une TV numérique est désormais un atout, dans un monde digital dicté par la technologie de pointe et sa fusion avec l’intelligence artificielle.
Garder informés ses collaborateurs par la diffusion de vidéos dans un cadre professionnel, fait en effet partie du management innovateur et performant. On parle ainsi de la génération Youtube et de son impact sur le marché du travail dans un avenir proche, ainsi que de la naissance d’un nouveau langage, celui du visuel, avec une nouvelle mentalité, des intérêts et des attentes différentes. En quelque sorte, le même effet que procure une télévision traditionnelle, avec ses divertissements et beaucoup d’autres domaines et activités. Cette panoplie de programmes de diffusion  est plus accessible et simple à utiliser lorsqu’on se connecte sur son smartphone à une web Tv.

Revue Dziri - http://dziri-dz.com/

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir