Les communautés d'Ahuntsic-Cartierville réunies pour lancer un message d'espoir suite au tragique événement survenu à Québec

Rencontre avec L’honorable Mélanie Joly, Ministre du Patrimoine Canadien et Députée d’Ahuntsic-Cartierville.

"Communauté des Algériens Unifiés du Canada:
Nous souhaitons exprimer au nom de notre association la Communauté des Algériens Unifiés du Canada, nos plus sincères remerciements à L’honorable Mélanie Joly, Ministre du Patrimoine Canadien et Députée d’Ahuntsic-Cartierville, pour son invitation à venir lui faire part de nos préoccupations et à échanger sur les enjeux entourant le décret au sujet de la frontière américaine et la sécurité dans nos collectivités.

Cette rencontre s’est déroulée dans une atmosphère très chaleureuse, très respectueuse, mais aussi chargé d’émotion en raison des tragiques évènements qui ont endeuillé la communauté d’origine Algérienne et notre pays, le Canada dans son ensemble. Les échanges étaient très fructueux et constructifs.

Nous avons été très sensibles et très touchés de la grande disponibilité de L’honorable Mélanie Joly et de son écoute attentive. C’est ainsi que nous avons pu exprimer la douleur et le désarroi ressenti par les Canadiennes et Canadiens d’origine Algérienne à la suite des dramatiques évènements récents. En effet, nous avons rappelé l’excellente intégration professionnelle et sociale au Canada mais aussi en Algérie, des personnes disparues dans les circonstances tragiques que nous connaissons. C’est la recherche de la sérénité et de la paix et d’un avenir radieux pour leurs enfants, qui a été la source de leur motivation principale d’immigrer au Canada, terre d’accueil par excellence.

Nous avons rappelé les temps sombres du terrorisme en Algérie et le prix extrêmement enlevé, payé par la société Algérienne. C’est pourquoi, fort de notre vécu et de notre expérience, au demeurant partagé par l’ensemble de la communauté Algérienne et dans notre souci de préserver et de promouvoir le bien-vivre ensemble. Nous avons attiré l’attention sur le fait que cette terrible tragédie survenue à Québec, ne devait pas être utilisée par les extrémismes de tous bords dont l’extrémisme islamiste, pour des objectifs qui ne sont pas dans l’intérêt de nos concitoyens et incompatibles avec le bon-vivre ensemble.

L’honorable Mélanie Joly nous a écouté attentivement et nous a encouragé à échanger entre nous, et à bâtir des ponts entre les différentes communautés et avec notre société d’accueil, pour promouvoir le bien-vivre ensemble, rappelant les valeurs que chérissent les Canadiennes et Canadiens et qui nous unissent.

L’honorable Mélanie Joly nous a également rassurés sur le fait que le décret au sujet de la frontière américaine ne concernait pas les Canadiens ayant une double citoyenneté, ainsi que les résidents permanents. L’honorable Mélanie Joly nous a assuré de l’attention particulière que le gouvernement du Canada accordé à ce sujet.

De plus L’honorable Mélanie Joly nous assuré, dans le souci de favoriser une plus grande et plus juste connaissance de la communauté, qu'un accès plus rapide aux médias sera donné aux personnes représentant véritablement celle-ci.

Nous souhaitons également exprimer au nom de notre association nos remerciements à Mme Véronique Papineau, Directrice du bureau de circonscription, pour son entière disponibilité.

Nos remerciements vont également à Mme Mariam Laagad, Coordonnatrice responsable de la Maison du Monde - Solidarité Ahuntsic, pour son accueil chaleureux à la Maison du Monde.

Communauté des Algériens Unifiés du Canada
Dr. Mehdi Khider, Président
Dr. Salim Bouguermouh, Secrétaire Général Adjoint"



Source: https://www.facebook.com/salim.bouguermouhnpd/posts/1729872580659282

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir