Cas de la Tunisie: les premiers responsables et perdants, ces soi-disant pays occidentaux démocrates!

Nous sommes tous emballés par la révolution du peuple tunisien contre le pouvoir totalitaire et dictatorial. Une révolution qui s’ajoute à d’autres dans l’histoire de l’humanité et des peuples fiers et allumés.

Certes, nous tous, sommes admirés par cette ‘Révolution du Jasmin’ en éprouvant à la fois, un sentiment de tristesse et de joie. Tristesse, à cause de la honte de certains dirigeants arabes  qui ne cherchent qu’appauvrir le peuple, bafouer les Droits Humains et démocratiques, s’enrichir à fond la caisse et surtout, qui vendre les intérêts de leur civilisation et culture aux occidentaux, à la condition qu’ils demeurent au pouvoir. Zut alors! Joie, parce qu’enfin, le peuple tunisien, entre dans une ère nouvelle : celle de la démocratie non pas à l’occidentale mais plutôt à la tunisienne si nous partageons le fait que ces, soi-disant, démocrates occidentaux, ont toujours soutenus le régime de Ben Ali. Joie encore, parce que le peuple tunisien a su comment défier l’ancien colon : la France!

La question que l’on doive tous se poser est la suivante : pourquoi les pays occidentaux - soi-disant- démocrates, soutiennent ces régimes et continuent de le faire au détriment des libertés individuelles et collectives mais au profit du totalitarisme et de la dictature? La France, par exemple, qui a tant soutenu ce régime au point de considérer Ben Ali comme son chouchou d’Afrique du Nord ou encore, les USA, qui continuent de soutenir Moubarak d’Égypte, alors que la population en a ras-le-bol? Etc. certains vont dire que l’occident maintienne ces chouchous pour lutter contre la montée de l’intégrisme religieux. Si on base sur cette logique illogique, l’occident cherche à défendre avant tout, ses intérêts et qu’importe le système politique qui émergera dans ces pays. Avouons le, que c’est une attitude égoïste et colonialiste. Nous sommes donc face une équation macro relationnelle à variables multiples : Extrémisme-Démocratie-Intérêts-Dictature-Pouvoir.

Si les choses commencent à bouger dans certains pays arabes au point de s’immoler ou de se suicider, c’est parce que certains individus de ces peuples, fiers, éveillés, libres et libérés, ont perdu tout espoir, ne veulent plus être complices du mal et de la honte et surtout, on une flamme nationaliste bien aiguisée qui réfute toute prosternation à l’Homme.

Si le peuple tunisien s’est réveillé en passant à l’acte, il faudrait le féliciter et lui espérer un avenir meilleur là où la société civile aura son mot à dire,  la liberté d’expression ne sera plus une illusion et là où, l’intérêt général l’emporte sur l’intérêt individuel. Félicitation : GRAND PEUPLE TUNISIEN.

En terminant, la révolution du Jasmin a non seulement discrédité l’ancien pouvoir totalitaire et dictatorial mais également, a discrédité les pays occidentaux, les soi-disant, démocrates qui soutiennent ces régimes en adoptant la stratégie de l’autruche. 

Kamal El-Batal - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Commentaires

+2 #17 Abdallah Boucetta 23-01-2011 10:39
Bonjour Abdelkader
pour ce qui est des Hindous c'est juste pour dire à Monsieur Salem que le Québec lui même manque de ressources la dessus y compris l'informatisation du systeme de la santé qui a couté des milliards et qui n'a pas encore fini, Monsieur Kechad nous a rappellé à l'ordre et je pense que le sujet est quand et comment liberer le reste du Maghreb? des Algériens floués par des Algériens? vaut mieux dire floués par un Algérien celui qui a organisé l'affaire si non il faut ajouter aussi la bravoure des Algériens qui sont intervenus pour sauver la face, il demeure que les Algériens jusqu'à preuve du contraire sont généreux, braves et disponibles moi même j'avais besoin d'eux et ils ont répondu présents sans me connaitre, essayons de véhiculer le coté positif de la communauté et pas le contraire, quant à pourquoi critiquer le Québec je pense que c'est un droit le fait que je recois dans toutesmes factures deux mention TPS,TVQ,maintenant revennons au sujet qui est exclusivement Maghrébin, je profite de remercier les Algériens du Canada pour leur bravoure.
sincerement Abdallah Boucetta
0 #16 farid salem 23-01-2011 08:55
Cher Kader,
Je prends acte et je respecte ta décision .Revenant sur le sujet de Mr El battal. Je n’ai que relevé l’opportunisme de cette personne à travers cet article et celui qu’il avait écrit sur Vigile.net .Diamétralement opposé . Moi personnellement je considère cela comme de l’opportunisme .Chez les Québécois se dire Québécois , chez les Marocains se dire Marocain ,chez les Maghrébins se dire Maghrébin …..je ne mange pas de ce pain .Je suis partout le même et j'assume . C’est peut être une qualité ou un défaut à nous autres A vous de juger .
Salutations
Farid
+2 #15 Rachid Della 23-01-2011 04:52
En un mot il faudrait rejetter le communautarisme et ses echecs bien connus ( en france), c'est ce qu'a voulu dire farid d'une manière subtile !


Citation en provenance du commentaire précédent de farid salem :
Monsieur Jazairi,
J’apprécie votre respect pour le débat.
À mon avis KSARI.COM (ex Algeroweb) est un site Québécois et non Algérien, Marocain, Tunisien ou Maghrébin. Parce que d’abord son créateur vit au Québec et donc son inspiration lui vient d’un environnement d’ici. Le site est enregistré au Québec. Par contre, Il se différencie par cette belle touche Algérienne qui fait sa particularité et qui lui est spécifique .Grâce à cette approche le site est une référence chez tous les étudiants, étudiantes , chercheur(e)s ,citoyens et citoyennes du Québec qui étudient ou s’intéressent à notre pays d’origine. Donc il n’y a pas lieu de vouloir le ghettoïsé à une communauté particulière.
Ma réponse à toute tes questions est simple . je ne crois pas que les problèmes existants en Algérie sont le fait de l’occident même si ce dernier comme l’orient d’ailleurs ont leurs pions à l’intérieur du pays.
Pour Haiti .Je t’informe juste que les Québécois(e)s d’origine Haïtienne dont certains leaders sont de bon amis ont compris comment ca fonctionne ici au Québec .Quand ils lancent une invitation de solidarité pour leur pays d’origine automatiquement ils inclus tous les citoyens et citoyennes du Québec sans exception et c’est comme ca que ces derniers se sentent interpelles et répondent massivement à l’appel .Par contre , quand on fait appel juste aux Algériens et Algériennes il ne faut pas s’étonner qu’on se retrouve le samedi 15 janvier à 150 personnes à manifester pour une solidarité avec le peuple Algérien qui mérite plus que ca .Donc
+2 #14 Abdallah Boucetta 22-01-2011 20:56
c'est ce que j'ai dis Monsieur Kechad et je n'ai pas dis que ce média est exclusivement Algérien, j'ai juste dis qu'il est au service de la communauté comme les autres communautés ils ont les leurs, le sujet lui même concerne les Maghrébins en plus c'est un bon sujet même si El Batal a failli ou pas mais il demeure un sujet d'actualité, je ne vais pas aller sur la toile du Québec pour parler de ce sujet? en plus pour c'est l'un des rares médias ou on peut s'informer sur notre communauté ici et au pays donc je ne vois pas l'utilité de le Québeciser, vous avez raison par contre de dire parlez sur le sujet lui même et non sur qui est Québécois et qui est Algérien, moi je me sens chez moi ici donc je me permets d'écrire en toute liberté sans toute fois toucher au choix des autres.
merci
+1 #13 Abdelkader 22-01-2011 19:38
Bizarre un peu!

Si on aime pas un lieu (le Québec ou autres ) alors pourquoi ne pas prendre une décision d'adulte pour changer sa vie?

Pourquoi on veut embarquer des gens dans une discussion inutile, comme parler des indiens engagé par Hydro Québec?

Au bout du compte, chacun est responsable de soi et personne ne met de l'argent dans le poche de personne.

Des algériens ont été floués par d'autres algériens (souvenez-vous de l'organisation du match de football pour les anciens de 82?).
+3 #12 Kechad Abdelkader 22-01-2011 19:19
Bonjour à vous deux, encore de la justification de toute part et aussi qui est le plus algerien ou québecois.

J'arrête là votre discussionn sauf, si elle est en relation direct avec le sujet.

Aussi pour une mise au point pour ce qui connaissent l'historique d'Algeroweb/KSari. Ce portail a été créé pour informer notre communauté, et si les québécois de souche le consultent tant mieux pour nous.

Et comme déjà mentionné, si un jour les membres de notre communauté n'auront plus besoin de ce service d'information, on tournera la switch à off. Aussi simple que ça.

Algeroweb/Ksari est là pour informer notre communauté.
+1 #11 Abdallah Boucetta 22-01-2011 18:52
je regrette Monsieur Salem en demandant pardon à Médias Ksari, moi quand j'étais arrivé au Canada c'est le premier média qui a cassé ma solitude sans trop jeter de fleurs et sans compliments quand il était Algéroweb, comme son nom l'indique d'ailleurs, Ksari pour t'informer n'est pas enregistré au Québec car la province ne possèdent pas assez de providers qui gèrent cela eux même ils demandent l'aide aux étrangers car c'est juste un mythe ce qu'ils racontent aux gens mais pas à ceux qui ont vu la réalité, sais tu qu'hydro Québec a des techniciens Hindou qui gèrent à distance ces affaires? a tu vu cela à la télé ou pas? je regrette Monsieur Salem pour moi ce site est Algérien car il parle de la communauté et cela va de soi il ne va pas parler des Philippines voyons? maintenant dire que c'est un média varié je suis d'accord mais il faut d'abord sentir la fierté que ce site appartient à un Algérien avant de passer à autre chose, je ne sais pas si tu vois la publicité dans les médias Québécois même en cela y'a toujours le mot une entreprise de chez nous, donc moi démocratiquement parlant je dirais que Ksari est un média de chez nous et j'ai le droit de le dire, je ne sais pas Monsieur Salem mais si on continue à suivre votre logique on risque à ce que tu nous dises que les 1500 000 martyrs qui sont morts pour notre liberté sont Québécois eux aussi.
excuse moi de vous avoir tutoyer
-1 #10 farid salem 22-01-2011 17:39
Monsieur Jazairi,
J’apprécie votre respect pour le débat.
À mon avis KSARI.COM (ex Algeroweb) est un site Québécois et non Algérien, Marocain, Tunisien ou Maghrébin. Parce que d’abord son créateur vit au Québec et donc son inspiration lui vient d’un environnement d’ici. Le site est enregistré au Québec. Par contre, Il se différencie par cette belle touche Algérienne qui fait sa particularité et qui lui est spécifique .Grâce à cette approche le site est une référence chez tous les étudiants, étudiantes , chercheur(e)s ,citoyens et citoyennes du Québec qui étudient ou s’intéressent à notre pays d’origine. Donc il n’y a pas lieu de vouloir le ghettoïsé à une communauté particulière.
Ma réponse à toute tes questions est simple . je ne crois pas que les problèmes existants en Algérie sont le fait de l’occident même si ce dernier comme l’orient d’ailleurs ont leurs pions à l’intérieur du pays.
Pour Haiti .Je t’informe juste que les Québécois(e)s d’origine Haïtienne dont certains leaders sont de bon amis ont compris comment ca fonctionne ici au Québec .Quand ils lancent une invitation de solidarité pour leur pays d’origine automatiquement ils inclus tous les citoyens et citoyennes du Québec sans exception et c’est comme ca que ces derniers se sentent interpelles et répondent massivement à l’appel .Par contre , quand on fait appel juste aux Algériens et Algériennes il ne faut pas s’étonner qu’on se retrouve le samedi 15 janvier à 150 personnes à manifester pour une solidarité avec le peuple Algérien qui mérite plus que ca .Donc
+1 #9 Abdallah Boucetta 22-01-2011 15:44
c'est bien d'avoir un espace ou on peut discuter librement et surtout débattre avec toutes nos différences, si Hakim veut savoir votre histoire d'amour moi ça ne m’intéresse pas de le savoir par contre et d'après ce que je vois dans vos écrits Monsieur Salem vous êtes président d'un organisme qui s'appelle solidarité Québec Algérie? bien ça? pouvez vous me donner un exemple de solidarité entre le Québec et l'Algérie à part la solidarité qu'elle a SNC lavalin avec notre argent en Algérie? le 15 lors de la marche à Montréal vous avez le drapeau du Québec n'est ce pas? est ce au Québec qu'on est entrain de s'immoler? est ce que vous avez essayé d'associer des Québécois à cette action? avez vous un bilan de cette solidarité? avez vous des statistiques? avez vous des résultats de votre organisme? avez vous quelque chose de palpable qui peut nous faire croire qu'il y'a 0,0000000001% de Québécois qui aiment les Algériens et qui les respectent? en toute franchise et liberté moi je suis pour un Maghreb uni ce sont nos frères veut ou veut pas comme les Québécois facilitent la tache aux français car ils sont leurs cousins, je faciliterais la tache à un Marocain, Tunisien, Libyen, et ainsi de suite par démocratie familiale
cordialement
+1 #8 karim chebahi 22-01-2011 10:35
bonjour , Mr farid salem , moi j'aimerais bien connaire votre belle et longue histoire , peut etre qu'on va apprendre des choses , si vous permettez de partagez votre expérience avec nous ce serais trés apprecié .
amicalement.

Les commentaires sont fermés.