Les étoiles et les astres

"Le souci premier des bourreaux et des despotes est toujours d'annihiler la parole de leurs victimes ... Car, sitôt acquise ou reprise, elle libère". Marek Halter.

Funeste et macabre juin algérien. Une nuit de couteaux tirés, le jour le plus long et l'extinction d'un  astre. Dans mon pays, c'est le mois des étoiles adorées ou vomies. Des étoiles louées ou vilipendées. C'est selon. Les dernières sont toujours là et leur drame c'est qu’elles ont de beaux jours devant elles.
Les premières sont parties et leur bonheur c'est l'éternité de leur lumière. Elles continueront à illuminer les sentiers des preux et des braves de cette terre de douleurs et de sang.
 
L'astre suivi, ensuite liquidé était-il en conflit avec sa conscience ou avec son peuple ? Il a prié les étoiles des galons, des baillons et des baïonnettes, et pleuré celles de la générosité, de la bonté. De l'humanisme. Pouvons-nous utiliser le même objet pour parler de deux concepts radicalement opposés ? Les bardes et les chantres s'arrogent des droits difficilement admissibles. Ils sont les seuls à avoir (le) ce droit d'être sur les cimes pour dominer la plèbe. Le droit de la folie de la sagesse.
 
Quel est ce commun tragique entre Jara, Hikmet, Djahnine, Kateb et Matoub? Victor en est la victime, Nazim n'en a jamais eu peur, Tighri de Nabila appelle toujours, parce que Femme,Yacine les a écrites et Lounes ne voulait pas rester seul.
 
L'étoile a failli rendre fou l'homme aux sandales de caoutchouc. Elle n'a pas réussi. Ses étoiles sont les sommets d'un polygone. Par paire, nous pouvons les voir voisines ou opposées. Le rebelle est l'étoile commandant les troupes de la future guerre des deux mille ans pour que les ancêtres redoublent de férocité.

Et la colombe porteuse de la lettre de Debza rédigée par des mains coupées traversera les ciels étoilés sur des nuages amoureux tels toutes ces femmes de ces hommes.
 
Sont- ils des astres ?

 
Étoile : corps céleste constitué d'une énorme masse gazeuse produisant chaleur et énergie.
Astre : en astrologie, corps céleste ayant une influence possible sur le destin des hommes.
Tighri = Cri en berbère

 

Les commentaires sont fermés.