Dessalement d’eau de mer: La station d’El Hamma gratifiée du prix « Impact 2016 » à Washington

La station de dessalement d’eau de mer d’El Hamma de GE (NYSE: GE) et de l’Algerian Energy Company (AEC) a remporté un Prix Impact 2016 de l'Overseas Private Investment Corporation (OPIC), l'institution de financement et du développement du Gouvernement américain. Les  Impact Awards de l'OPIC récompensent les initiatives exceptionnelles contribuant au développement international du secteur privé.

C’est Mark Klaiber, Directeur Général- engineered systems services water and process technologies pour GE Power, qui a reçu le Prix Impact Award d’OPIC lors d'une cérémonie organisée à la Chambre de Commerce Américaine à Washington, DC, le 7 juillet dernier.

La station de dessalement d'eau de mer d’El Hamma, qui a reçu le Prix Impact Award dans la catégorie des «infrastructures critiques», fournit de l'eau potable à près de 1,5 million d’Algériens ce qui représente plus de 25% de la population d’Alger.

Il faut rappeler qu’en 2008, la station de dessalement d'eau de mer d’El  Hamma, une société de projet à finalité spécifique combinant 70% du financement de GE et 30% de l'Algerian Energy Company, a été choisie pour concevoir, construire, acquérir et exploiter  200.000 mètres cubes d’eau potable par jour (53 millions de gallons par jour). C’est  une installation de dessalement d'eau de mer par osmose inverse qui réduit considérablement la pénurie d'eau à Alger. C’est également la première station de désalinisation par osmose inverse en Afrique à être financée grâce à un investissement public et privé. GE, faut-il le rappeler, est sous contrat de 25 ans pour la gestion des opérations et de maintenance de l’usine.

«Nous sommes très heureux et honorés que la station de dessalement d'eau de mer d’El Hamma ait reçu le Prix Impact Award d’OPIC pour les infrastructures critiques», a déclaré Ali Nouioua, Directeur Général, Infrastructure Water & Processes Technologies Algeria qui ajoute que "nous sommes aussi très fières d’avoir fait de ce partenariat public-privé un vrai modèle de réussite, et cela se traduit par la fourniture constante d’eau potable à plus  de 350 000 familles algéroises. Hamma est un excellent exemple de partenariat stratégique où le partenaire étranger apporte non seulement la technologie et le savoir-faire mais aussi de l’investissement, du financement et la formation des compétences algériennes »

Le responsable affirme en outre que la station de dessalement d'eau de mer d’El Hamma est essentielle pour la population de la capitale. Il y’a leiu de noter que  le déficit en eau et la demande fort importante obligeaient dans la passé les Algérois mais aussi   les entreprises à rationner de l'eau fréquemment. La station fournit désormais une solution simple et économique qui garantit la disponibilité de l'eau potable aux Algériens. « Nous remercions l’OPIC pour ce prix prestigieux qui vise à reconnaître notre rôle,  celui de GE et de notre installation», a déclaré pour sa part Ahcene Ouzane, Directeur Général, Algerian Energy Company.


Source: ALgerie-Eco - 14 juillet 2016

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir