En ce 85ième rassemblement, place du Canada, tout le monde savait qu'il va y avoir une théâtrale à la fin du rassemblement, une simulation d'un tribunale jugeant "Houria" pour le port du drapeau Amazigh.

En ce 85ième rassemblement, place du Canada, tout le monde savait qu'il va y avoir une théâtrale à la fin du rassemblement, une simulation d'un tribunale jugeant "Houria" pour le port du drapeau Amazigh.
Il a fait beau ce samedi à Montréal : le soleil était au rendez-vous et le mercure affichait une température proche du zéro, presque l’été dans une ville habituée à vivre sous le point de congélation en février.
C’est une première qui est passée inaperçue. Ce qui est ironique, compte tenu du caractère « ostentatoire » que pourrait revêtir la chose aux yeux de certains. Salma Zahid est devenue, en octobre dernier, la première musulmane portant le hidjab à être élue dans un Parlement canadien, tous ordres de gouvernement confondus.
La neige, le froid, la pluie, rien ne semble dissuader la diaspora algérienne au Canada à manifester son refus de l’élection présidentielle dont les opérations de vote ont commencé samedi à l’étranger.
L'Edmontonienne Salma Lakhani succédera à Lois Mitchell comme 19e lieutenante-gouverneure de l'Alberta. Cette nomination fait d’elle la première personne musulmane à occuper un poste de lieutenant-gouverneur au Canada.
MONTRÉAL – Plus de 1000 Algériens de Montréal sont descendus dans les rues de la métropole samedi pour souligner le premier anniversaire du large mouvement de contestation dans leur pays d’origine.
Le soutien des Algériens du Canada au hirak ne se dément pas, plus de 9 mois après le début du mouvement populaire. Une opération «zéro vote» a été lancée samedi dernier à Montréal, au premier jour du vote anticipé pour la diaspora.
Après dix semaines d'un mouvement de contestation sans précédent en Algérie, les manifestants maintiennent la pression. Au Canada, la communauté algérienne fait écho à la population sortie dans la rue en Algérie pour demander le départ de ce qui reste du pouvoir de l'ex-président Abdelaziz Bouteflika (Nouvelle fenêtre). Les Canadiens d'origine algérienne s'adressent aux autorités du pays d'accueil pour qu'elles fassent barrage à l'argent de la corruption.