Interview: Abdelkader Kechad, propriétaire de Ksari.Webtv

«Porter la voie des Algériens vers la sphère internationale»

Abdelkader Kechad est non seulement propriétaire de Ksari.WebTv mais il assure plusieurs tâches : camera, réalisation, régie, son, interviewes, etc. L’équipe de Ksari.Webtv, a toujours été là pour couvrir et informer notre communauté, soit via le portail communautaire Algeroweb/KSari et ce, depuis novembre 1997, ou par le biais de notre WebTV.  

Interview réalisée par Hamid Si Ahmed

Comment cette aventure a-t-elle commencé ?
KSari.WebTV découle d›une initiative personnelle et communautaire. Au début, c›était Algeroweb, en novembre 1997, l’un des premiers portails d’information communautaire destiné aux Algériens établis en Amérique du Nord. Deux années après, s’en est suivi la première radio communautaire, Radio Algeroweb qui a été offert au Centre culturel algérien à Montréal, pour manque de temps. Début 2000, on a fait notre premier test de mise en place d’une webtv, mais en ce temps-là, l’audience et il y avait une mauvaise qualité de la diffusion. Au même moment, un compatriote établi en France a lui aussi lancé WebAlgerie, avec de la programmation pendant le mois de ramadhan,  cela lui a coûté beaucoup d’argent ;  sans aide, il a fini par baisser les bras.

En 2015, j’avais en ma possession beaucoup de vidéo sur les événements de la communauté algérienne, dont certains sont sur la chaine youtube KSari Motion, ensuite, j’ai décidé de me lancer dans la WebTV d’où la naissance de  Ksari.Webtv. Quelques tests ont été effectués fin 2015, et après le réglage des problématiques techniques, le premier direct a eu lieu le 6 février 2016, avec comme premier invité, Amou Yazid, d’autres ont suivi après.

Quelles sont les difficultés rencontrées ?
Difficile de trouver des bénévoles pour cette webtv.
Avec l’équipe que je remercie, on a pu établir une bonne programmation. Juste pour ne nommer que quelques-unes, et avec une équipe amateur et les moyens du bord, on a pu transmettre en direct à partir de l’extérieur de nos studios, des spectacles, conférences, matches de football et le dernier a été la manifestation du Hirak à partir de la place du Canada.

Une chose à ne pas oublier, tout l’équipement, ordinateur pour le «streaming», les caméras, et différents accessoires dignes d’un grand studio s’élèvent à plusieurs milliers de dollars et sont payés de ma poche.

Comment voyez-vous l’avenir de  Ksari.Webtv   ?
Quel avenir pour  Ksari.Webtv ? La question est posée.
En ce moment, j›ai dû sacrifier tout mon sous-sol pour le studio, ainsi que la station de montage et préparation.
J'ai contacté des ami(e)s pour m'aider à avoir un local, le financer pour une année. Ce n›est pas aussi facile de trouver des personnes pour s’impliquer financièrement.
Enfin,  Ksari.Webtv  est là pour la promotion de notre communauté, pour l›informer et aussi garder l›histoire de cette jeune communauté. Plusieurs émissions ont été réalisées comme ‘’Rencontre avec la communauté’’, les sports avec Karim Djebri, l’information «7 sur 7» avec Adel Toudert, d’autres ont été délaissées et ce, faute d’animateur comme ‘’Tendance’’. Des nouvelles en perspective, «Salut l’Artiste» ou «Les Doyens» sont en cours d’élaboration

Revue Dziri - http://dziri-dz.com/

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir