Montréal : Interview de la Troupe "Itran n gerger" (Les Étoiles du Djurdjura)

"Itran n Ğerğer" ou "Les Étoiles du Djurdjura", au nom bien significatif, est une troupe de danse et de théâtre kabyles à Montréal.

Elle a tellement fait parler d’elle ces derniers temps, notamment par ses excellentes prestations, que nous avons interviewé sa responsable et chorégraphe, Mlle Thanina Berkane qui tient à donner de son temps pour faire connaître sa culture malgré le temps que lui prennent ses études. Elle nous parle avec passion de la troupe qu’elle dirige.

Nous avons eu d’excellents échos sur le travail de votre troupe "Itran n Ğerğer" (Les étoiles du Djurdjura), pouvez-vous nous la présenter ?
T.B . : La troupe existe depuis plusieurs années et a beaucoup activé au sein du Centre Amazir de Montréal. Je l’ai prise en mains depuis environ un an, nous travaillons d’arrache-pied pour l’améliorer.
Actuellement, la troupe compte 15 membres (filles et garçons) allant de 6 ans à l’âge adulte.
D’un commun accord, après plusieurs consultations et recherches dans le répertoire des noms kabyles, nous avons opté pour "Itran n Ğerğer" -Les étoiles du Djurdjura -

Quel genre de danses faites-vous ?
Nous travaillons beaucoup sur les danses folkloriques et modernes. Nous travaillons aussi sur des musiques marocaines ou occidentales.

Où faites-vous vos répétitions et quand ?
Nous pratiquons 1 samedi sur 2 au YMCA du Parc, sis au 5550, Avenue du Parc à Montréal.

Il y a des garçons dans votre troupe, c’est extraordinaire, comment avez-vous pu les persuader d’en faire parti alors que l’on sait que, dans notre communauté, les jeunes de sexe masculin refusent généralement de se produire dans des groupes de danse ?
Nous avons commencé par convaincre des personnes de notre entourage et par la suite nous avons pu recruter quelques-uns dans les soirées de la communauté. Personnellement, je suis très heureuse et c’est l’avis de tous les membres, de les avoir avec nous, cela crée une bonne ambiance au sein de la troupe.

Qu’avez-vous préparé comme danses ? Pouvez-vous nous en citer quelques-unes ?
Nous simulons un mariage Kabyle avec tous les rites qui vont avec. Nous avons une autre danse "genre de comédie musicale" (mélange de théâtre et de danse) ainsi que plusieurs autres thèmes.

Vous avez déjà participé à des spectacles à Montréal, pouvez-vous nous en parler ?
La troupe a participé à plusieurs festivals, bien que ça n’ait pas été très médiatisé au sein de notre communauté, nous nous sommes produits, plusieurs fois à la fête des enfants, au Festival du film du monde, au Festival de la Soie et à la fête de l’association du Kazakhstan sans oublier aussi les soirées du Centre Amazir de Montréal.


Comment créez-vous vos chorégraphies, qui sont au passage très belles ?
Je prépare d’abord la musique, je lui adapte une chorégraphie à la maison. Durant les répétitions, avec toute l’équipe, nous faisons en sorte d’apporter des améliorations ou des petits changements s’il y a lieu.

Avez-vous des spectacles en vue ?
Nous avons d’abord le Printemps berbère avec le CAM, un spectacle au Collège International "Des Marcellines", les Jeux de Montréal (invités du groupe Tafsut).

Quels sont vos objectifs avec "Itran n Ğerğer" (Les Étoiles du Djurdjura) ?
Notre principal objectif est de faire connaître notre culture.

Avez-vous des projets ?
Beaucoup de projets nous tiennent à coeur : améliorer de jour en jour notre travail, agrandir notre troupe nous avons un rêve que nous aimerions voir se réaliser rapidement organiser un spectacle en Kabylie.

Merci Thanina et bon courage pour votre troupe
Merci beaucoup pour cette interview et je profite de l’occasion qui m’est offerte pour remercier tous les membres de Kabyle.com ainsi que ceux de notre troupe pour leur participation et leur énergie. Un grand merci aussi à tous les membres du Centre Amazir de Montréal qui nous ont beaucoup aidé et qui continuent à le faire.

Pour prendre contact avec la troupe, voici son adresse courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Source: http://www.kabyle.com/article.php3?id_article=9594

Les commentaires sont fermés.