FCA: Communiqué Gala d'Excellence 2013

La «Palme D’or» va à Nadia Zouaoui, la «Personnalité de l'année» est Saïd Amiri et le prix «Jeune Potentiel» va à Mohamed Farsi et Lina Bensaïdane pour leurs réalisations hors-du-commun

Montréal, le 2 novembre 2013 – La dixième édition du Gala Club Avenir a eu lieu ce samedi 2 novembre à la salle Gesù de Montréal en présence de dignitaires et membres de la communauté. L'évènement, devenu un rendez-vous annuel incontournable est l'occasion de présenter les prix d'Excellence de la Fondation Club Avenir aux membres de la communauté algérienne qui se sont distingués par des réalisations exceptionnelles. Cette année la cérémonie de remise des prix est suivie d’un concert de musique andalouse présenté par la diva algérienne Beihdja Rahal venue spécialement d'Outre-Atlantique accompagnée de son orchestre pour l'évènement. La Fondation Club Avenir qui organise ces galas est un organisme philanthropique sans but lucratif dont la mission consiste à encourager l’intégration par l’excellence et l’entrepreneurship. Le gala est annuel et a lieu le premier samedi de novembre en référence au 1er novembre 1954 date à laquelle une poignée de citoyens algériens a décidé de lutter pour l'indépendance et la liberté de son peuple. Un rêve fou qui finit par se réaliser.

Plusieurs personnalités de marque: Ce dixième gala a rassemblé les membres de la communauté autour de plusieurs personnalités de marque notamment M. Smaïl Benamara, ambassadeur d’Algérie et M. Said Moussa Hamad, Ambassadeur de Palestine, Mmes Djaouida Sellah et Saâdia Groguhé, députées NPD au Parlement Canadien, M. Abdelghani Amara, Consul Général d'Algérie à Montréal, M. Richard Bergeron, Candidat à la Mairie de Montréal et Mme Fatima Houda-Pépin députée Libérale et première vice-présidente de l'Assemblée nationale du Québec. Cette édition spéciale a aussi été marquée par la présence de M. Laïd Benamor, un grand ami et donateur de la Fondation venu spécialement d'Algérie pour l'évènement, et de M. Bernard Cloutier de Solios, fidèle commanditaire de l'événement.


Une remise de prix hors du commun: La cérémonie de remise des prix était animée par Leila Dilmi et Mahmoud Aberkane, alors que Fikri Faradj a assuré pour une dixième année de suite, la présentation multimédia. La distribution des trophées a été agrémentée par des chansons kabyle, arabe et russe interprétées par la mezzo-soprano Fairouz Oudjida de Montréal. La deuxième partie a été prise en charge par l'artiste Beihdja Rahal et son orchestre de musique andalouse.

Lauréats des prix 2013: En plus de la personnalité exceptionnelle de l'année, cinq lauréats ont été honorés dans quatre catégories. Chaque lauréat des Prix Club Avenir 2013 a reçu un certificat de sélection et une sculpture originale en verre gravé. Certains prix sont accompagnés de bourse allant de 500$ à 1 000$. Les noms des lauréats pour chaque catégorie ainsi que les noms des invités de marque leur ayant remis leurs prix sont en annexe.


Un dixième gala bien célébré
La qualité des lauréats et des invités ont fait de cette dixième cérémonie de remise des Prix Club Avenir une belle réussite couronnant ainsi dix ans de bénévolat au service de l'Excellence de la communauté algérienne du Canada. Le concert donné par la grande Beihdja Rahal et son orchestre réussi à captiver et émouvoir l'auditoire. La diva a interprété une nouba sika suivie de aroubi hawzi en plus de plusieurs autres chansons de son palmarès. Les personnes présentes en sont sorties comblées de joie, de fierté et d’émotion.


Nos bénévoles et nos partenaires

La Fondation Club Avenir est fière d’annoncer que le Groupe Benamor s'est associé comme donateur et partenaire majeur de la Fondation pour une deuxième année de suite. Nous remercions également la société Solios pour sa commandite. Ce dixième gala a été réalisé grâce au dévouement et au bénévolat de nombreux membres de notre communauté, et à la générosité de nos commanditaires et donateurs. Fondation a encore une fois livré un gala de haute qualité. « Nous continuerons à encourager nos compatriotes à exceller et à se prendre en mains. C’est de cette façon que nous rendrons notre communauté plus forte et plus unie» a déclaré M. Ahmed Aïna, le président de la Fondation Club Avenir.


Un processus de Nomination et Sélection de candidats perfectionné
Le processus de nomination et sélection des candidats aux prix Club Avenir s'est perfectionné au fil des ans en adoptant les plus grandes règles de transparence et de rigueur. Les candidatures soumises en cette année exceptionnelle ont été étudiées par les six (6) membres comité de sélection et de nomination (CNS) présidé par Tahar Dilmi. Trois nominés ont été retenus dans chaque catégorie selon les critères établis et soumis au jugement des membres du jury qui ont finalisé la sélection des lauréats.


Rendez-vous le 1er Novembre 2014
La prochaine (XIe) cérémonie de remise des prix d’Excellence Club Avenir est programmée pour le samedi 1er novembre 2014. Le lieu sera annoncé sur le site Web de la Fondation www.clubavenir.com.


À propos de la Fondation Club Avenir
Fondée en novembre 2002, la Fondation Club Avenir est un organisme philanthropique sans but lucratif, qui a pour mission d’encourager l’excellence au sein de la communauté algérienne et plus généralement maghrébine en reconnaissant l’innovation et la réussite. La Fondation a été créée pour révéler et honorer les membres de la communauté qui peuvent servir de modèles aux jeunes, parce qu’ils se sont distingués par des réalisations et une contribution d’exception à leur communauté et à la société d’accueil au Canada. La Fondation Club Avenir croit ainsi encourager l’intégration et la réussite par l’excellence.


Les ressources de Club Avenir lui viennent des donateurs qui partagent ses objectifs.


Pour plus d’informations, communiquez avec la Fondation Club Avenir à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par téléphone au (514) 765-8475. Vous pouvez aussi visiter le site Web www.clubavenir.com.

Prix Contribution communautaire

Mohamed Chelali (Vancouver, Colombie Britannique)

Après des études en pétrole, en business et en éducation, M. Chelali a choisi la carrière d’enseignant. Il est professeur, directeur-adjoint et coordinateur des programmes et des services francophones à la Fédération des enseignants de Colombie Britannique.

Sa carrière peut être résumée par quelques points essentiels:

  • Il a reçu la Légion d’Honneur en France, la Médaille de bravoure du Gouverneur Général du Canada et les Certificats de Mérite et de Reconnaissance en Colombie Britannique. Ces honneurs lui ont été donnés après qu’il eut sauvé la vie du Président français Jacques Chirac en 2002, à Paris, en maitrisant celui qui allait l’assassiner.
  • Il a été membre fondateur de l’Association des enseignants francophones de Colombie Britannique
  • Il a été membre fondateur et président de l’Association des Algériens en Colombie Britannique
  • Il est membre de DIVERSEcity, une agence connue pour offrir des services aux immigrants et réfugiés.
  • M. Chelali a aussi fait de la politique : il a été candidat NPD au niveau scolaire, provincial et fédéral, avec de bons classements (2e au provincial).
  • Il a organisé des fêtes, des cours d’arabe et des conférences pour la communauté algérienne de Colombie Britannique

Prix Réussite exceptionnelle

Morad Atif (Ottawa, Ontario)

M. Atif est titulaire d'un PhD de l'Université du Texas. Il est actuellement Directeur Général au CNRC (Conseil National de Recherche du Canada) pour la recherche en construction. Son département gère un budget annuel de 35 M $ et a entre 240 et 260 employés.

On peut résumer sa carrière récente par quelques points saillants:

  • Directeur Général de l’Institut de Recherche en Construction du CNRC, pendant 2 ans.
  • Directeur du Programme de l’Environnement Intérieur du CNRC et du Centre Canadien des Technologies Résidentielles pendant plus de 10 ans.
  • Président du Comité Exécutif Canadien de l’AIE (la fameuse Agence Internationale de l’Énergie) pour la conservation d’énergie dans les bâtiments et les systèmes collectifs.
  • Il a présidé 4 conférences internationales.
  • Il a plus de 80 publications à son actif.
  • Il a remporté 5 Prix du CNRC, ainsi que la Médaille du "President of Illuminating Engineering Society of North America”.

Grand Prix Jeune Potentiel

Mohamed Farsi (Montréal, Québec)

M. Farsi est très jeune, il est en secondaire 2 et pourtant!

  • Il est ceinture noire en taekwondo
  • Il a gagné la coupe du Québec dans cette discipline en 2012
  • Il a ensuite été sacré Champion canadien de taekwondo en 2012 et en 2013, à Vancouver
  • Il a été médaillé d’or au soccer, aux jeux du Québec en 2012
  • Il a reçu le prix d’athlète par excellence de 1ere secondaire au Gala Mérite du Sport-étudiant de Montréal en 2013

 

Grand Prix Jeune Potentiel

Lina Bensaidane (Québec, Québec)

Melle Bensaidane est en secondaire 5 et elle est déjà chercheuse!

Son projet de recherche a pour thème les effets des phénols contenus dans la canneberge sur les cellules cancéreuses du sein. Il a été fait dans le cadre de l’Expo-sciences Hydro-Québec, avec l’Université Laval.

Pour ce projet, Lina a reçu en 2013:

  • un premier prix à l’Expo-science régionale de Québec, ainsi qu’une Médaille d’Argent donnée par la compagnie pharmaceutique Merck
  • une médaille d’or à l’Expo-science québécoise de Sherbrooke, ainsi qu’une bourse d’études de l’Université de Sherbrooke
  • une médaille d’argent à l’Expo-science pancanadienne, en Alberta, ainsi qu’une bourse d’études de l’Université Western de l’Ontario

Palme d’Or Club Avenir

Nadia Zouaoui (Montréal, Québec)

Mme Nadia Zouaoui a étudié en littératures arabe, française et anglaise, à Alger et à Montréal. Elle a également un diplôme d’animation radio et télé.

Elle a débuté sa carrière en 1994 à Radio-Canada, en français et en anglais. Dans ce cadre, elle a réalisé plusieurs reportages, comme le code de la famille du Maroc et la médiation dans les mosquées à Montréal.

En 2006, elle réalise son premier film documentaire "Le Voyage de Nadia" sur la condition des femmes en Kabylie. Ce film lui a valu :

  • Le prix Gémeau de la meilleure écriture documentaire au Québec.
  • Un prix aux RIDM (Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal)
  • Le grand prix du FIGRA en France (Festival International du Grand reportage d’Actualité et du Documentaire de Société.)

En 2012, elle réalise "Peur, Colère et Politique", un film documentaire sur l’islamophobie aux États-Unis. Ce film a reçu 2 prix:

  • Celui de la Meilleure Production Indépendante Canadienne au Festival "Vues d'Afrique" à Montréal, avec une Mention Spéciale du Jury des Droits de la Personne.
  • Et celui de Meilleur documentaire au Festival International de Harlem, aux États-Unis.

En 2013, elle a commencé une série de 15 court-métrages intitulée "Histoires d’immigrants" sur l’immigration au Québec, pour le compte d’Aljazeera.

Personnalité de l’Année

Saïd Amiri (Montréal, Québec)

M. Amiri est arrivé au Québec au début des années 70. Il s’est vite activé professionnellement pour réussir activités importantes en parallèle.

Sa carrière commerciale et entrepreneuriale a débuté en 1978 par l’achat d’une épicerie. Ça a été suivi par 6 bijouteries, un restaurant et de l’immobilier au Québec et en Algérie.

Son implication pour le développement du quartier Hochelaga-Maisonneuve dure depuis très longtemps. Il a été, entre autres :

  • Pendant 27 ans, président de la SDC Ontario Est (Société de Développement Commercial).
  • Membre et président du conseil d’administration de l’Association "Promenades Hochelaga-Maisonneuve".
  • Responsable du projet de la Place commerciale Valois qui a coûté plus de 250M $.

Il a participé au lancement d’associations, d’activités et de projets communautaires algériens et maghrébins, dont :

  • Des écoles arabes et musulmanes
  • Les premières équipes de soccer algériennes et maghrébines, ayant été lui-même un joueur de la grande équipe du NAHD en Algérie
  • Les premières émissions TV maghrébines sur le canal ethnique en plus de sa participation à plusieurs émissions de télé du Québec.

Parmi les plus grandes satisfactions de M. Saïd Amiri, arrive en tête la reconnaissance des membres de la communauté maghrébine de Montréal (Algériens, Marocains et Tunisiens).