Omar Aktouf, Professeur à HEC Montréal, auteur et conférencier: “Cette révolution est une lame de fond qui traverse la société”

Dans cette interview, Omar Aktouf, professeur titulaire à HEC Montréal, auteur de plusieurs livres sur le management, porte un regard très optimiste sur la révolution en cours dans le pays. Il estime qu’il était temps que le peuple fasse sa révolution après avoir été spolié après celle qu’il avait faite contre la France coloniale. Il analyse également certaines questions d’actualité, dont les mesures comprises dans le projet de loi de finances pour 2020.

Médias communautaires: Ksari.Webtv au service des Algériens de Montréal

A dix mille kilomètres d’ici vit une communauté algérienne, celle de Montréal au Québec, en plus de celles qui ont choisi d’immigrer dans d’autres provinces du grand Canada. Et comme dans chaque groupe social de même origine, établi à l’étranger, les médias communautaires de cette région outre-Atlantique, ne manquent pas de s’illustrer, offrant ainsi aux citoyens de même culture, les nouvelles du bled, tout en les gardant bien informés sur l’actualité politique, économique, culturelle et sportive de l’Algérie.

Noyade au lac Carrière à Vaudreuil-Dorion

Un jeune homme de 19 ans de Vaudreuil-Dorion a perdu la vie au lac Carrière le lundi 8 juillet.

Les plongeurs de la Sûreté du Québec (SQ) ont mis moins d’une heure pour retrouver le corps de la victime, le mardi 9 juillet. Le jeune homme d’origine algérienne a sombré dans les eaux du lac Carrière alors qu’il tentait de traverser le plan d’eau en compagnie de deux amis.

« Un des amis a réussi à faire la traversée, explique Marie-Michèle Moore, responsable aux communications avec les médias à la Sûreté du Québec. L’autre a rebroussé chemin et malheureusement, la victime n’a jamais remonté à la surface. Les deux amis ont avisé les policiers et des recherches ont été entreprises rapidement. Pour ce qui est des deux autres amis, ils ont été transportés vers un centre hospitalier pour un choc nerveux. »

Selon les informations obtenues sur place, l’alcool ne serait pas en cause. Il s’agit de la 5e noyade à survenir au lac Carrière dans les 40 dernières années.
L’identité du jeune homme ne peut être révélée.

Plusieurs baigneurs

Rencontrés sur la rue des Ormes à Vaudreuil-sur-le-Lac, des résidents du secteur, où le trio a commencé sa traversée, font savoir que plusieurs jeunes s’aventurent dans l’eau à cet endroit même si cela est interdit.

« Il y a une brèche dans la clôture, explique un voisin de l’endroit. Régulièrement, des gens passent par là pour aller se baigner ou simplement pour aller marcher. Ce n’est pas rare que des jeunes se baignent à cet endroit. Malheureusement, cela va continuer. Ce n’est pas parce qu’il vient d’y avoir une noyade que les jeunes n’y iront plus. »

Sécurité

Si l’accès au plan au lac Carrière est plus restreint à Vaudreuil-sur-le-Lac, du côté de Vaudreuil-Dorion, un trottoir asphalté a été aménagé pour y faciliter l’accès. « Les jeunes passent ici pour aller se baigner, laisse savoir une résidente de la rue d’Avignon. Il y a pas mal de fêtes qui se déroulent là. Même si les policiers font des rondes, la situation revient. C’est bien triste. »

Questionné sur l’aspect de la sécurité, le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon indique qu’il ne commentera pas la situation puisque le dossier est entre les mains de la SQ. « Nous suivons l’actualité et nous sommes de tout cœur avec la famille du jeune homme », commente le premier magistrat.

https://www.viva-media.ca/la-voix-regionale-vaudreuil-soulanges/actualite-vs/faits-divers-vs/info-patrouille-vs/noyade-au-lac-carriere-a-vaudreuil-dorion/

 

Quitter Sherbrooke à regret à cause de la loi 21

Le restaurateur sherbrookois Imed Lakdhara peine encore à croire que le gouvernement Legault est allé à l’encontre de la Charte des droits et libertés en adoptant la loi 21 sur la laïcité de l’État qui interdit entre autres le port de signes religieux aux personnes en position d’autorité dans la fonction publique.