Nous venons d’assister, récemment, à un événement qui mérite d’être encouragé et mentionné dans le processus d’intégration de l’ensemble maghrébin au Canada. L’artère Jean Talon a accueilli une rencontre festive ou il y a eu démonstration de l’excellence maghrébine.

Le Souk du Petit Maghreb, nous a immergé dans une ambiance joyeuse, qui semblait relever d'un spectacle offert par un florilège d’artistes émérites. L’afflux, inattendu, de visiteurs  a jeté une marque indelibile sur la scène ; cela donne une touche bienfaitrice, qui léguera son sceau à un quartier appelé à devenir la vitrine de la présence maghrébine au Québec.

Le Maroc, l’Algérie et la Tunisie ont dévoilé leurs attraits d’apparat pour festoyer Montréal  et partager la fête avec les habitants de cette métropole accueillante. Les Montréalais se sont mêlés à la foule joyeuse ; ils y ont été admirablement accueillis. Le tympo des chansons a enrôlé les esprits présents dans une atmosphère bon enfant et fraternelle.

La musique maghrébine a fredonné longuement ; les instruments de percussion ont voulu interpellé chaque visiteur pour lui signifier la fierté pour chaque maghrébin de se sentir aimé et respecté en tant que citoyen à part entière.

Espérant que ce message de paix soit entendu dans les différentes sphères de décision. D’autres événements seront de la partie prochainement ; tout cela pour prouver que Montréal est le lieu de ralliement de toutes les cultures, qui aspirent à partager leurs valeurs et vivre en harmonie.

La culture maghrébine s’essaye, courageusement, de se frayer un chemin et de gagner une place de choix dans l’ensemble québécois et canadien.

Cet espoir mérite d être applaudi.