Caricature de Renart LéveilléDe par sa nature, un horloger n’est jamais satisfait de l’heure de sa montre  ni  de celles des autres.  Il est souvent anxieux par l’harmonisation du tictac arrangée à la raideur de l’attaque au lieu de la tactique.

 

Balthazar Martineau, dans son monde d’engrenage et pour servir la reine d’Autriche et le roi d’Angleterre, avait apparemment l’heure juste, c’est évident, il était considéré dans son temps, et loin de la technologie du quartz, comme l'un des plus fameux horlogers de toute l'Europe. 

Sur la rive ouest de l’Atlantique et exactement à la croisée de la latitude 45° 30 et de  la longitude 73° 30, un autre Martineau, atteint et souffrant du syndrome de la schizophrénie intellectuelle, trouve et apprécie le plaisir de répandre sa haine contre le monde musulman  comme du pissenlit sur un terrain de pelouse. 

En aspergeant de ses mots haineux la communauté québécoise musulmane, démocratiquement parlant, on peut aussi dire, que plus la loi interdit l’utilisation des pesticides, plus la mauvaise herbe envahit le terrain et le gazon  débordera de mauvaises graines.

La semaine dernière et exactement le jour international de la fête des travailleurs, dans un article paru dans un journal en Lock-out sur lui-même, l’horloger du Québec a  affirmé que : Plus il y a de prêtres qui pognent les fesses des petits garçons, moins les catholiques ont le goût d'aller à la messe. Plus il y a de fous qui font exploser des bombes au nom d'Allah, plus l'Islam est populaire et plus les mosquées sont pleines. Fin de citation.

En tant que lecteur assidu de chroniques et d’éditoriaux, je trouve qu’en plus  de son problème de schizophrénie intellectuelle, ce journaliste à demi-mesure,  souffre aussi (pauvre-lui), d’un problème de dyslexie spirituelle fonctionnelle. 

Pour le commun des mortels, ce trouble n’est pas couvert par le régime d’assurance maladie du Québec et il y a moins de chance qu’il le soit  avec la prochaine introduction du ticket modérateur.

Je n’avance rien gratuitement : je suis ses écrits depuis les ondes de choc sur le journal « Voir ».  Je tiens à souligner qu’il baigne dans la contradiction.  Dans son article sur son blog, le 24 février 2010 et intitulé  « Protégeons nos clochers », il a crié haut et fort, la perte probable du patrimoine religieux de la belle province.  Il est allé jusqu’à donnez des trucs et des ruses pour la sauvegarde de l’église et des cathos.

Alors, comme on dit en bon québécois, c’est quoi cet’ affaire là ?  Je vois qu’on s’adonne au jeu des reptiles amphibiens, une fois dans l’eau et l’autre fois dans le dry.

Un gros merci à mon ami, le fils du bonheur, qui m’a fait gentiment, remémorer l’émission dominicale Tout le monde en parle où le fils du Petit-Goâve, Dany Laferrière, a prédit qu’un jour, Martineau fera faillite, parce qu’il a constaté qu’il vivait intellectuellement au dessus de ses moyens, Il dépense, sans le savoir, plus qu’il ne possède.

Et bien alors, comme ça les musulmans québécois sont sur le point de mettre la main sur un immeuble construit par les Sœurs grises de Marguerite d’Youville afin de construire un centre islamique doté d’une méga -mosquée. 

Quelle bonne nouvelle pour ces citoyens québécois à part entière!  Elle sera construite comment?  En PPP (Partenariat Public-Privé), par la vente de hot-dog et de la limonade ou par des dons de vos ennemis de la presse et Radio-Canada?  Cette information est hasardeuse.  Il y a anguille sous roche! 

Vous devriez, par vos compétences douteuses, je veux dire redoutables, insistez sur la mise sur pied d’une commission d’enquête qu’on baptisera, la « commission Marteau » et vous aurez le privilège, pour une deuxième fois, d’expulser les maudits musulmans ailleurs comme vous l’avez brillement fait avec le controversé Saïd Jaziri.

Vous n’avez pas dit que « De plus en plus d'églises ferment, ou sont transformées en condos ou en discothèques? »  Que vient faire l’islam et les mosquées là-dedans?

Vous avez lié la popularité de l’Islam et le fait que les mosquées sont pleines aux actes criminels d’explosion de bombes.  Vous confirmez plutôt le quart de mesure du journalisme que vous exercez à la demi-mesure.  Vous rêvez souvent monochrome et l’interprétation de vos rêves utilise le manuel des rêves en couleur.

Un 26 février 2006, on s'en souviendra tout le temps et n'oublierons jamais la merveilleuse déclaration de Dany Laferrière à Tout le monde en parle,  Cette phrase, à elle seule, mérite un prix littéraire.  « Richard Martineau vit intellectuellement au dessus de ses moyens. Il dépense plus qu'il ne possède. Un jour, il fera faillite ! ». 

Sources :
1. De la croix au croissant
2. Protégeons nos clochers!

(Caricature de Renart Léveillé)