20ième anniversaire 05/05 dans

Your browser does not support the HTML5 canvas tag.

0

Jours

Your browser does not support the HTML5 canvas tag.

0

Heures

Your browser does not support the HTML5 canvas tag.

0

Minutes

Your browser does not support the HTML5 canvas tag.

0

Seconds

Lamine Foura

Lamine Foura, concilie avec succès études, travails et activités communautaires, c’est un homme exceptionnel, véhiculant des vraies valeurs humaines - travail, famille et respect.

C’est un des rares intellectuels dévoués complètement à la communauté maghrébine ou, au fil des années, il s’est imposé comme un interlocuteur privilégié. Très sollicité par les associations et organismes communautaires, Il a animé au mois de mars 2006, un débat sur « L’usage de la force en judaïsme et en islam», conférence, organisée par Présence musulmane Canada.

Toujours souriant et très disponible. Sa présence au sein de la communauté est très bénéfique. C'est au Centre Culturel Algérien qu'il s'est fait remarquer de 2001 à 2002 dans son rôle de chargé des relations extérieures. Il est aussi l’animateur de l'émission de la radio communautaire « Taxi Maghreb » sur les ondes de Radio Centre-ville depuis juillet 2002. À la radio, mais aussi a la télévision où il anime l’émission « La Caravane du Maghreb » sur le Canal 14 CH Montréal, depuis mars 2003. Et depuis novembre 2004, il est membre de la table de concertation pour la communauté maghrébine au Ministère de l'Immigration et des Communautés Culturelles. Deux témoignages positifs ont confirmé tout le bien qu'on pense de lui. Lamine Foura est l'homme qu'il faut pour redonner espoir et vie à tous ceux qui doutent des hommes. Durant l'événement Vues d'Afrique, Bousmaha Seddiki, un des responsables de Rallye Expos, m'avait dit de lui : « C'est un homme brave, il encourage toutes les initiatives et il est souvent présent dans les événements culturels ». Le 8 mai 2003, lors de l'assemblée de l'Association des Universitaires et Professionnels Algériens (CAUPA), un autre témoignage nous a rassuré dans notre choix. Afin d'attirer l'attention des membres sur Lamine, Mme Houfani Ghania est intervenue en personne au cours des débats pour souligner sa probité morale et d’ajouter sous les applaudissements « il est un homme de terrain, un inconditionnel lorsqu'il s’agit d'aider sa communauté ».

D'origine algérienne, né a Alger, Lamine Foura est arrivé au Québec en 1999, dans ses bagages, une licence en sciences islamiques de l'Université d'Alger (1996) et un diplôme de génie mécanique de l'École Polytechnique d'Alger (1993). Au Canada, il décroche en 2003, une maîtrise en génie aérospatial de l'École Polytechnique de Montréal. Il prépare actuellement une maîtrise en sciences des religions à l'Université de Montréal. De février 2000 à octobre 2001, il a travaillé comme consultant en conception assistée par ordinateur chez Dassault Systèmes Canada et depuis le mois d’octobre 2001, il est ingénieur chez Bombardier Aéronautique. Aussi, à temps partiel, depuis février 2005, il est assistant dans un groupe de recherche de l’UQAM (GRIMER) sur les groupes religieux à Montréal.

Avant d’émigrer au Canada, il a occupé plusieurs postes intéressants en Algérie ; chargé d’études en ingénierie pédagogique à l’INFP d’Alger de 1994 à 1997 ; ingénieur à l’aéroport international d'Alger, en 1998, et ingénieur d’études à Sonelgaz de 1998 à 1999.

Les commentaires sont fermés.