20ième anniversaire 05/05 dans

Your browser does not support the HTML5 canvas tag.

0

Jours

Your browser does not support the HTML5 canvas tag.

0

Heures

Your browser does not support the HTML5 canvas tag.

0

Minutes

Your browser does not support the HTML5 canvas tag.

0

Seconds

Youcef Ben-Raïs: d'El-Mossiliya à Montréal

Natif d'Alger (Algérie), Youcef Ben-Raïs a la musique qui coule dans ses veines. Il est issu d’une famille de mélomanes dont son arrière-grand-père pratiquait l’art musical.
Membre de l’association algéroise "El-Mossiliya" créée en 1930. Cette formation et école conserve et enseigne la musique classique arabe dans une veine andalouse, sous la direction du maître Ben-Merabet Sid Ali président et fondateur.
Le jeune Youcef a eu Ben-Merabet Nacer comme enseignant, fils du maître attitré. Il se spécialisa dans les préludes "préludes" des "Qassaïd", chants mélodieux avec support poétique très élaboré et notamment la pratique du luth maghrébin "El-ôud" (luth).
Son passage à El Mossiliya a duré quinze ans de 1979 à 1995, date de son installation en Tunisie où pendant plusieurs années, il participait à l'animation de soirées artistiques diverses…

Juillet 2004, destination Montréal. Dès son arrivée, il commence à faire partie de la culture montréalaise et québécoise:

  • Participation à OREX : manifestation culturelle, haute en couleur, est une fenêtre ouverte sur la vitalité et la diversité des communautés éthno-culturelles de Montréal.
  • Participation au festival "TUMBUKTU"
  • Soirée organisée pour le Parti Québécois en compagnie de Monsieur l’Ex premier ministre Bernard Landry.
  • À l’occasion de la fête de la femme (8mars) à l’hôtel Delta Montréal.
  • À l’occasion de la fête des mères (13 mai) toujours à l’hôtel Delta Montréal.
  • Et dernièrement, à l’Ambassade d’Algérie à Ottawa, à l’occasion de la commémoration du 1er novembre et du 40e anniversaire des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Canada. (Nov.2005)
  • Animation également de soirées artistiques diverses…
  • Les commentaires sont fermés.