Les Maghrébins ont-ils leur carte électorale Canadienne?

De nouvelles élections pointent du nez, les Canadiens seront appelés aux urnes pour de probables élections fédérales et provinciales. Les états-majors des partis politiques sont mobilisés, les stratégies sont pensées et les prochaines échéances sont attendues de pied ferme.

Toute cette activité démontre l'attachement qu'ont les Canadiens pour leur démocratie, qui se trouve confortée, à chaque fois, par le principe immuable de l'alternance. Celle-ci demeure un gage de bonne santé de la vie politique dans un pays démocratique.

Je n'occulterai pas le rôle prépondérant que joue le citoyen dans cette dynamique électorale.  L'électeur possède un droit convoité par tous les partis, il jouit d'une position qui fait de lui, souvent, le décideur clé de l'avenir de tout homme politique, toutes tendances confondues. Le droit de vote est inexistant dans de nombreux pays; des dictatures éhontées confisquent ce droit à ses citoyens.

Je voudrais attirer l'attention sur l'importance d'aller déposer son bulletin de vote dans l'urne; l'avenir d'un pays peux en dépendre.

Voter est un droit, mais c'est aussi un devoir que doit accomplir chaque citoyen fier de son appartenance.

Voter est, surtout, une culture démocratique qui permets à une nation d'avoir de beaux jours devant elle, car elle prouve l'intérêt que porte chaque personne à l'édification d'une société unie et complémentaire où les libertés et droits de chacun sont préservés.

Combien de Canadiennes et de Canadiens d'origine  maghrébine et algérienne en particulier ont-ils voté ces dernières années? Ont-ils compris que leur avenir et celui de leurs enfants est uni à celui de tous les habitants de ce beau pays. Le futur du Canada est déterminé par des femmes et des hommes qui croient en lui, ils mettent tous leurs espoirs dans les politiques qui leurs garantissent un avenir prometteur et sur.

Maghrébins du Canada, inscrivez-vous sur les listes électorales, participez à la vie politique; n'ayez pas peur d'être de fiers Canadiens.

Commentaires

+1 #5 Guest 03-09-2008 05:42
Moi je vois pas comment un vote d'une communaute si dispercee pourra faire la difference alors que les enjeux sont plutot communautaire dont avoir la meme orientation politique pour toute la communaute , pour avoir finalement un lobby electoral et dire que nous porrons ainsi declencher les mecanismes democratiques.

Tout nos compatriotes juif sont des liberaux , voila une communaute qui est consciente des enjeux politiques , alors que nous on est juste au stade "Aller voter ou non?" toute une difference j'imagine ... Alors moi je dirais Aller votez en masse et pour un seul parti , celui qui saura deffendre nos interets et qui reconnaitera en nous une force electorale.

Salutations
+1 #4 Guest 16-08-2008 03:54
Ce sujet est extrèmement important, c'est au travers du vote que l'on peut exprimer son opinion, et que lon peut faire évoluer les choses.
Cet article est fédérateur et m'encourage vivement à aller voter !
+1 #3 Guest 15-08-2008 11:25
Toujours émeveillé par le choix pertinent et marquant des sujets traités par Monsieur Wahid MEGHERBI. Je voulais juste mentionné que j'ai beacoup aimé la phrase suivante:
(Voter est, surtout, une culture démocratique qui permets à une nation d'avoir de beaux jours devant elle), j'éspère que les lecteurs comprennent bien le message que l'auteur veut transmettre. J'attenderais avec impatience avoir ma citoyenté pour voter et m'affirmer dans cette société accueillante. Cependant, je m'adresse maintenant à tous ceux qui ont cedroit de vote, votez! pour un avenir meilleur, pour que vos enfants soient fièrs de leurs origines, pour qu votre fille ne rentre pas à la maison en colère car on lui a obliger d'enlever le voile, pour que chaque musulman puisse avoir droit à une journée de congé lors des fêtes musulmanes, pour que ton fils n'attendent pas jusqu'à la soirée pour faire toutes ses prières car il n'a pas le droit de pratiquer......,
Au plaisir de vous rencontrer lors du prochain sujet.
+1 #2 Guest 15-08-2008 03:37
tres bon article pour sensibiliser les maghrebins à aller voter et a tenir leurs destin en main.
etant tunisien recemment installé, j'aimerais faire partie d'une communauté plus solidaire.
+1 #1 Guest 14-08-2008 11:01
Merci Wahid

le sujet que tu aborde est intéressant ,puisque on allons voter on participe a la consolidation des valeurs démocratique tout en étant fière d'appartenir a cette société qui nous a accueillis

Les commentaires sont fermés.