Abdelkader, DÉGAGE

El Djdid Habou ou laqdim ma tfarat fih. Aime le nouveau et ne lâche surtout pas l’ancien. Ce dicton ou cet adage nord africain rappelle les gens à un certain ordre moral à l’égard de la source ou l’origine.



On se rappelle très bien, à l’aube de l’avènement de la toile d’information, appelée communément Internet, la majorité des internautes recherchant de l’information relative à l’Algérie n'avaient d'autre source que le site Algerieinfo.com. Aujourd'hui, ce portail a disparu du paysage et peu d'internautes se sont rendus compte que même sa mise à jour se faisait cahin-caha pour ne pas dire bloquée au quatrième sous-sol.

Au Québec, comme partout au Canada, avant-même l’arrivée des autorités consulaires à Montréal, avant-même le débarquement satellitaire de Canal Algérie et bien évidemment bien avant qu'Air Algérie ne pointe son nez à Montréal, l'épopée du site de référence pour tout ce qui a trait à l'Algérie et sa communauté en Amérique du Nord, n'était nul autre que ce portail fort riche et incontournable: Algeroweb!

Depuis plus de treize (13) ans inlassablement et bénévolement, je n'ai eu de cesse de poursuivre avec hargne et souvent avec sagesse la mission d'information. Mais, voilà qu'aujourd'hui, l'information et le flux vertigineux des nouvelles qui nous arrivent, nous met en face d'une réalité: (koul tir yelgha belghah. Chaque oiseau s’exprime par son propre gazouillis).

Quand j’ai mis au monde, comme une bonne femme enceinte, le site web pour la communauté algérienne du Canada, le nom du site web était synonyme de sa vocation. Dire algeroweb.com veut tout simplement évoquer ''espace d’information utile pour la communauté'' assoiffée d’information et de nouvelles.

En 2007, exactement à la veille du dixième anniversaire du site, moi, J’avais envisagé et même donné un début d'exécution au sabordage de ce portail qui m'a donné tant de joie, celle de me rendre utile à ma communauté. Cette menace que je me suis proposé de mettre à exécution n'a pu être mise en œuvre à cause du support qui m'est venu de mes amis fidèles et des nombreux internautes qui m'ont montré leur soutien. Au questionnement de mes amis sur cette fatigue et ce geste suicidaire je répondais tout simplement déclaré, à la façon québécoise, «je pense que j’ai fais le tour du jardin et apparemment, je ne suis plus utile qu’avant».

Un collectif de personnes, que je remercie en passant, s’est mobilisé afin de m’empêcher à aller de l’avant et mettre les clefs sous le paillasson du portail. Je me suis contraint et forcé alors, que j'ai cédé à leur supplique. Et c’est ainsi, et pour me faire pardonner j’ai redonné un souffle nouveau au site.

L’algeroweb est devenu ksari.com. Tout le monde a commencé à donner un sens à l’acronyme. En découvrant la vérité que ksari représente le nom de mon quartier natal, les fléchettes du régionalisme n’ont pas cessé de viser mon dos large.

On aurait pu ’interpréter KSARI comme Kabyles et Sahraouis sont des algériens rebelles et indomptables. Ou Kabyles, Sahraouis et arabes relèvent de l’islam. Autrement dit, Kabyles, Sahraouis et Arabes regroupés sur Internet et ainsi de suite. Malheureusement, certains de mes compatriotes adorent faire mal. Ils aiment cela. Ils aiment s'autodétruire. C'est comme ca. Je le savais. Et je l'ai assumé de nombreuses fois, Ce qui me rappelle le fameux proverbe qu'il me plait aujourd'hui de prendre à mon compte: '' moi je creuse la tombe de son père et lui s’enfuit avec la pioche. Ana nahfar fi qbar babah, houa harabli bel Fèsse. ''

Je suis souvent pointé du doigt. Je suis le premier visé par la critique. Une fois Je suis Progouvernement algérien, parfois ProKabyle, des fois Proislamiste, de temps en temps Provigo, épisodiquement Problèmes et bientôt Propriétaire.

Contre le site qui est, logiquement parlant, au service de la communauté à titre bénévole, certaines associations pratiquent la loi de l’omerta auprès de moi. Elles me boudent et parfois, me boycottent.

Quelques clients payeurs, se comptant sur les doigts d’une main, bien évidemment, font de la publicité sur le site, De ceux-là, la moitié n’a pas réglé les factures depuis bien lurette.

Ces jours-ci, un vent de fraicheur souffle sur le monde, autrefois peureux et poltron. C’est un air plein de petites brises sous forme de points de rosée humidifiant l’haleine et donnant à la voix de la rue, un effluve sensible et réceptif.

Je vous le déclare que j’ai peur. J’ai peur de sortir par la petite porte comme Ben Ali et Moubarak. Je ne veux pas m’accrocher aux deux barres obliques du http. Je ne veux surtout pas devenir l’erreur 404 renvoyée par un serveur pour indiquer que je suis introuvable.

Je veux me dégager de toutes responsabilités du site communautaire KSARI, appelé autrefois algeroweb et passer le flambeau aux personnes possédant du sang neuf non contaminé.

Avant que vous me disiez, Abdelkader Dégage, je vous le demande de vive voix de me dégager. KSARI, le Kiosque de la Sagesse des Algériens(es) Respectables et Intègres vous invite à prendre place en tête de train pas à la traine.

(*)
Écrit par Houari Weldmaraval, le vendredi 18 février 2011. Monsieur Kechad m’a fait part de son intention de passer les commandes du site aux personnes de bon cœur. J’ai eu l’idée de faire ce retour éclair, spécialement pour rendre hommage à ce fouteur de bonnes causes et passer le message aux intéressés.


Veuillez accepter, monsieur Kechad, cet effort amical à titre de respect et de témoignage pour votre implication bénévole dans la communauté.

 


Message d'Abdelkader:

Si vous êtes interessés (ées) à  prendre la relève de ce portail.

KSari a besoin d'une relève jeune!

Si vous avez la corde bénévole, si vous aimez la communication, et si vous êtes étudiant en journalisme ou communication.

Alors prenez contact avec nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou envoyez en message par ce lien

Commentaires

+2 #20 Amina 15-08-2011 10:12
Merci pour tout Monsieur Kechad,
Je tiens à vous remercier Vivement Monsieur, pour tous les efforts que vous avez fournis pour que la communauté algerienne soit informée de tout. Ksari (former) algeroweb a toujours été, un site d'information, riche, utile, profond, à jour, et professionnel. il m'a accompagné pendant des années, et me mettait en contact permanent avec la communauté, je vous ai méme appellé une fois pour vous encourager et vous faire savoir que y'a du monde derriere vous qui vous suit et vous soutient, du monde qui est reconnaissant envers un homme patriotique et vrai algerien que vous êtes, un algerien d'antan ( ceux un peu meilleurs que les algeriens de nos jours) .
La seule chose que je regrette en fait, etait que je n'ai jamais osé vous proposer mon aide, pourtant , plus jeune et single à l'epoque je pouvais faire beaucoup.
Aujourd'hui , je ne suis plus au Canada, (encore un autre pays!!!) j'insiste que Algeroweb etait pour moi une grande porte d'ouverture et de companie. La preuve je vous encore!!
Merci Mr Kechad, et vive zazayer mon frére comme dirait DEBOUZE!
+1 #19 Mario 23-03-2011 19:23
A mon arrivée au Canada en 2000, algeroweb (Plus tard KSARI) etait mon seul compagnon et guide.

Bravo Kader et Merci beaucoup
+5 #18 zouhair 03-03-2011 10:35
:-? degage ne s'aplique pas pour vous kader pour un president dictateur arabe oui vous etes plus propre que cest gens la et de loin en aucun cas vous utiliser ce mots la reston bon citoyen unisson nous pour le bien etre de nos enfants ne pas donner d'importance a c es tyrans qui ont sali et entraine de salir l'image du monde arabe respect a nos intellectuel dont vous partie en aucun cas n'utiliser pas ce mots et laisse le pour ceux qui le merite .merci
+1 #17 Abdallah Boucetta 27-02-2011 18:33
dans tous les cas Merci Monsieur Kechad pour le service rendu à la communauté vraiment un portail à ne pas négliger du tout, moi ce que je n'arrive pas à comprendre Monsieur Kechad c'est que vous voulez le fermer ce portail, ou le laisser à une éventuelle relève? je ne souhaiterais pas que ce portail soit fermé, dans le deuxième cas restez pour encadrer ceux qui vont probablement prendre la relève, merci sincèrement ce site nous a vraiment accompagné dans notre GHORBA, restez solidaires, serrez les rangs et bravo Monsieur Kechad
+4 #16 Abdelkader Kechad 27-02-2011 11:36
Merci à vous tous, merci aussi à Lahouari pour ce texte, mais l'appel a été mal compris à mon avis.

Algeroweb/KSari cherche une relève à ce portail d'information communautaire. Jusqu'à maintenant pas de signe de vie de nos jeunes.

Peut-être qu'ils n'ont pas les même convictions communautaires et ne sont pas prêts à être bénévoles.

En servant ce portail, le seul gain qu'on récolte c'est la satisfaction personnelle, c'est d'avoir servi sa communauté.

Le portail Algeroweb/Ksari est né en novembre 97 à cause d'une nécessité.

Imaginez un groupe de jeunes peuvent encore informer la communauté plus de 15 ans encore.

Alors, j'attends vous propositions.

Abdelkader Kechad
+3 #15 zehira Houfani 27-02-2011 11:03
Bonjour M. Kechad,

Permettez-moi de saluer votre oeuvre (car c’en est une, du moins pur ceux qui le savent, de se mettre bénévolement au service de la communauté). En tant que compatriote ayant eu recours à cet important instrument de liaison KSARI (Algeroweb) que vous avez bâti pour la communauté, je tiens à vous exprimer mes plus vifs remerciements d’avoir fait écho autant à mes écrits militants, que nos activités dans le cadre du Collectif de soutien aux revendications du peuple algérien.
Tout en comprenant votre décision (qui vous honore même si elle attriste les habitués de KSARI) de passer le relais à de jeunes Algériens soucieux de poursuivre la mission de KSARI, on n’a toujours un pincement au cœur quand survient l’heure de tourner la page. Je suis personnellement convaincue que vous serez toujours à proximité et que les nouveaux élus qui auront la charge de gérer le portail de Communauté algériennes pourront bénéficier de votre soutien éclairé. Merci encore et bonne continuation dans vos réalisations professionnelles, ainsi que vos projets personnels.
-1 #14 Rachid Della 22-02-2011 11:44
Merci d'abord pour lescompliments de certains.

Commençons par le commencement: un peu de One two three viva l'Algérie ! et one two three viva laTunisie pour la Demi finale Algérie Tunisie quelque soit le résultat.

que cela soit une fête ce samedi. pour ce qui est du site il y aura une série d'analyses géopolitiques en commençant par les conflits hérités de la seconde guerre mondiale jusqu'a présent. On invitera d'autres amis qui peuvent apporter un plus j'en suis certain !!! ce sont d'authentiques nationalistes comme Hakim Lounis professeur d'informatique à l'UQAM et camarade de promotion...d'autres du continent européen pour leurs analyses et débats .l'équipe sera pluri-disciplinaire..pour les besoins de la cause.
Une association pour la sauvegarde des intérêts économiques et culturels algéro-canadiens sera créée au mois de mai..... parmis ses priorités la promotion de la qualité des relations Algéro Canadiennes et comme première initiative : plaider à l'international pour la candidature du CANADA comme membre permanent au conseil de sécurité del'ONU. ce serait une juste reconnaissance pour tous les services rendus en matière de maintien de la paix. ...cette action devrait être Boostée par les communautés CANADO Libanaises et Maghrébo Canadiennes......toute action allant dans le sens du renforcement des relations Algéro Canadiennes et du rayonnement du canada et de l'Algérie à l'international serait la bienvenue. Je donnerai dans un premier temps une conférence à Montréal sur le principal point de divergence en ce qui trait à l'analyse du coeur du pouvoir tel que vu par Hocine Ait Ahmed..... la différence fondamentale entre systèmes de l'ex Bloc soviètique et celle du Boumédienisme......plein de travaux nous attendent....! je vous donne rendez vous ce week end.
+6 #13 jazairi 21-02-2011 22:39
Monsieur Della je pense qu,il a été rappelé en Algérie pour résoudre la crise politique donc on est mal chanceux d,avoir perdu une imminence pareille pour prendre la releve
+1 #12 Djamila 21-02-2011 21:20
Citation en provenance du commentaire précédent de Djilali Benyabka :
La solution est monsieur Della

Salam monsieur Abdelkader.

J'ai que 3 ans et 4 mois d'ancienneté au Québec. Je suivais votre site depuis l'Algérie et quand je suis arrivé au Canada, j'ai continué à le consulter. C'est un site plein d'information utile et divertissante.

J'ai remarqué à travers les commentaires qu'il y a des gens très doués et aptes à prendre les rennes. À titre d'exemple, le monsieur Della que je connais pas personnellement mais d'après les témoignages des compatriotes, il détient les compétences, les qualifications et les aptitudes que vous recherchez.

Pourquoi, vous ne faites-pas appelle à sa personne. Je crois meme qu'il intervient dans les commentaires et il dit qu'il sait tout, tout et tout. Alors c'est bon. votre site qui est trop utile a tous et a toutes sera bien avec lui qui est un as de l'informatique.


Merci pour votre dévouement à la communauté


Réponse a Monsiuer Djilali: Génial, ton proposition. Voila qui s'appelle travailler contre la communauté. Un houhou yachkour Rouhou inconnu et pro FELENE pour remplacer une perle comme Abdelkader Kechad!! kasder, saborde ton cite. Toute mais pas un fonfaron (voir ses comentairs).
+5 #11 Djilali Benyabka 21-02-2011 17:21
La solution est monsieur Della

Salam monsieur Abdelkader.

J'ai que 3 ans et 4 mois d'ancienneté au Québec. Je suivais votre site depuis l'Algérie et quand je suis arrivé au Canada, j'ai continué à le consulter. C'est un site plein d'information utile et divertissante.

J'ai remarqué à travers les commentaires qu'il y a des gens très doués et aptes à prendre les rennes. À titre d'exemple, le monsieur Della que je connais pas personnellement mais d'après les témoignages des compatriotes, il détient les compétences, les qualifications et les aptitudes que vous recherchez.

Pourquoi, vous ne faites-pas appelle à sa personne. Je crois meme qu'il intervient dans les commentaires et il dit qu'il sait tout, tout et tout. Alors c'est bon. votre site qui est trop utile a tous et a toutes sera bien avec lui qui est un as de l'informatique.


Merci pour votre dévouement à la communauté

Les commentaires sont fermés.