20ième anniversaire 05/05 dans

Your browser does not support the HTML5 canvas tag.

0

Jours

Your browser does not support the HTML5 canvas tag.

0

Heures

Your browser does not support the HTML5 canvas tag.

0

Minutes

Your browser does not support the HTML5 canvas tag.

0

Seconds

Plus jamais ça au Québec, au Canada!

Photos: Radio-Canada

En ce 2 février 2017, des milliers de personnes se sont déplacées à l'aréna Maurice-Richard pour se recueillir à la mémoire des trois victimes de l'attentat terroriste perpétré dimanche dernier dans une mosquée de la Ville de Québec.

Six morts dont trois Nord-africains: deux Algériens Kabyles et un Tunisien, laissant derrière eux des femmes effondrées et 17 orphelins. Une tragédie qui rappelle celle de Polytechnique de Montréal et toutes les tragédies vécues par l'Algérie, la Tunisie, l'Égypte, l'Afghanistan et plusieurs autres pays.

Les premiers ministres du Canada et du Québec, les maires de Montréal et de Québec, des consuls d'Algérie, du Maroc, de la Tunisie et de la Guinée, des représentants de la communauté musulmane du Québec et du Canada avaient pris la parole pour dénoncer le crime et la violence. Ils ont également souligné que la force du Québec et du Canada réside dans sa diversité, sa tolérance et sa solidarité. Une solidarité qui s'est manifestée d'une façon spectaculaire le lendemain de l'attentat. En effet, des marches et des rassemblements grandioses ont eu lieu à Québec et à Montréal notamment pour exprimer la compassion pour les familles des victimes, mais aussi pour dire que ce pays rejette en bloc toutes les formes de violence et de racisme.

Citations:
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau: « Le rêve de Karim, de Hassane et de Khaled est le rêve que tous les Canadiens connaissent et partagent depuis plusieurs générations. »
Le premier ministre du Québec: « Nous partageons votre peine. Non à la violence, non au racisme et non à la xénophobie. Sachez que vous êtes ici chez vous. Nous sommes tous et toutes des Québécois. Plus jamais ça chez nous. »
Le maire de Montréal, Denis Coderre:« C'est un acte raciste, terroriste et islamophobe. Tout le Canada et tout le Québec souffrent. Ce sont des Québécois à part entière qui ont été assassinés. La diversité est notre ADN
Le maire de Québec, Régis Labeaume: « Ils étaient nos amis, nos voisins. Leurs enfants fréquentaient les mêmes écoles que les nôtres. »

Plusieurs autres personnes sont intervenues pour défendre la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Aussi, certaines d'entre elles ont interpellé les gouvernements à prendre des mesures pour contrer la xénophobie et l'islamophobie.
Les trois dépouilles seront rapatriées à leurs pays d'origine: l'Algérie et la Tunisie. Une autre cérémonie aura lieu à la ville de Québec pour se recueillir à la mémoire des trois autres victimes: deux Guinéens et un Marocain.

PS: Il y a beaucoup de choses anormales lors de la cérémonie, mais nos valeurs respectent la mort et la douleur des familles. Donc, je ne dirai pas plus que cela.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir