Chante-moi Alger
Panse mes blessures
du léger beaume de ses airs purs
brûlures d'exil , être ravagé
Coeur enchaîné, rêves saccagés

Chante-moi Alger
Panse mes blessures
du léger beaume de ses airs purs
brûlures d'exil , être ravagé
Coeur enchaîné, rêves saccagés
Le Montréalais Mohammed arrive avec L'Ombre d'un doute, un premier disque dans lequel son slam parle d'identité et d'exil avec une relative simplicité. Une réflexion citoyenne.
Brahim Sedik est un jeune artiste kabyle et algérien qui ne passe pas inaperçu. Son sourire, son dynamisme et sa facilité d’approcher les gens ont fait en sorte à ce qu’on se souvienne de lui pour longtemps. Installé au Canada depuis 1997, il a tout essayé pour se frayer un chemin dans le milieu artistique de la communauté en attendant de se faire connaître aussi par le Québec. Finalement, sa patience et sa persévérance ont fini par triompher.
En collaboration avec l’Union des artistes Algériens le Musée présente une exposition d’œuvres des meilleurs artistes choisis parmi les membres de l’Union et organise une série de trois conférences gratuites portant sur la musique, la littérature et les arts visuels algériens.
Le jeune pianiste algérien, Mehdi Ghazi, a été parmi la brochette d’artistes qui ont joué vendredi dernier à Montréal en hommage au musicien Glen Gould, une cérémonie qui s’est déroulée en présence du gouverneur général du Canada, David Johnston, et son épouse Sharon.
La bibliothèque du palais de la culture Moufdi Zakaria d’Alger a accueilli, lundi dernier, la cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours «Contes et légendes du patrimoine saharien», organisé dans le cadre de la première édition du Festival culturel international d’Abalessa Tin Hinan qui s’est déroulé au mois de février dernier à Tamanrasset.
Après avoir séduit le public d’Ottawa-Hull la semaine dernière (6 juin 2009) la nouvelle pièce d’Arab Sekhi, "Ass n unejmaa" a enchanté le public de Montréal.
Un poème qui nous a été envoyé par Kahina Bouaou de Laval, 14 ans
Djmawi Africa, un collectif bouillonnant, arrive d'Algérie pour donner son premier concert en Amérique du Nord au Festival du Monde Arabe. Délire garanti.
La troupe du Théâtre du renouveau amazigh (Ottawa-Hull) revient ce samedi 22 mai à Montréal avec sa pièce au succès établi « Tidak n Nna Faa » (les vérités de Nna Fa).
Je suis belle, de cœur et de visage. Je suis tombée en plein amour avec mon image. J’assiste à la sublime entente entre la fleur dyade que je suis. Je déguste l’harmonie corporelle entre mon cœur et mon corps, n’est ce pas un fabuleux couplage?
«Le silence est d'or, c'est peut-être pour ça que je suis pauvre.» «Chaque vote, chaque année, même crochet, c'est pour les mêmes salauds.» «Regardez-vous, vous êtes la preuve que le refus est global.» Ce sont là quelques-unes des phrases-chocs du slammeur québécois d'origine algérienne Mohammed, tirées de son premier album L'ombre d'un doute. Vous avez dit le poids des mots?
A l'aube de la sortie de son nouvel album SOS, Diam's fait parler d'elle d'une façon surprenante. Celle que l'on connaît pour sa verve et ses mots forts fait l'objet d'un long article dans les pages de Paris-Match dans lequel on la voit porter le voile.
Arab Sekhi a encore une fois visé juste avec sa nouvelle pièce de théâtre; "Ass n unejmaa" (le jour de l'assemblée du village). Le nombreux public qui s'est déplacé ce 6 juin 2009 pour assister à la toute première présentation de cette pièce et a pu faire un voyage en Kabylie pour assister à l'assemblée d'un village qui se déroule dans un café.
“Azul de Kabylie” débute l’année dans la joie. Une brochette d’artistes, dont notamment Mourad Guerbas et Zahir Abdjaoui, se déplaceront de Paris spécialement pour l’occasion de Yennayer. Zahia, la voix d’or de la chanson kabyle, est du programme. Cette chanteuse hors pair était membre du groupe Djurdjura et a fait partie de la grande chorale de Chérif Kheddam, lors de son Zénith à Paris. Le groupe Tafsut fera l’ouverture avec les petits et les grands qui éblouiront sans doute avec des danses authentiques. Signalons que l’animateur du magazine radiophonique “Timlilit Imazighen”, en l’occurrence Madjid Benbelkacem, de la Radio CFMB 1280 AM, rendra un vibrant hommage au grand dramaturge disparu Mohya.