Un spam se répand sur Facebook via un message insolite sur Facebook via un message insolite

WASHINGTON (AFP) - La firme de sécurité informatique Sophos a averti qu'un courrier électronique indésirable (spam) se répandait sur Facebook via une message insolite et avait déjà touché des centaines de milliers d'utilisateurs.

 

Le message trompe la vigilance des utilisateurs avec une annonce insolite, comme "Cet homme prend une photo de lui TOUS LES JOURS depuis 8 ANS!!", et les invite à suivre un lien pour en savoir plus, a indiqué Sophos lundi.

Mais cliquer sur le lien, puis sur un autre, entraîne l'affiche automatique du message sur un compte d'utilisateur et le recommande à tous ses amis.

"Cela publie le message sur votre compte, vos amis le voient et cliquent dessus et c'est comme ça que ça se répand", a expliqué Sophos.

La semaine dernière, Sophos avait émis une alerte concernant une arnaque demandant aux utilisateurs d'installer un programme diffusant des publicités intempestives.

Un autre message frauduleux avait précédemment invité les 500 millions d'utilisateurs de Facebook à regarder "la vidéo la plus sexy de tous les temps", selon Sophos.