Ambassadeurs de la paix de l’Union africaine : Madjer parmi les quatorze

La Commission de l’Union africaine (UA) a nommé, samedi, les douze membres du Conseil consultatif et quatorze ambassadeurs de la paix parmi lesquels figure l’ancien joueur international de football, Rabah Madjer.

La cérémonie d’investiture, à laquelle a participé l’ancien capitaine de l’équipe nationale à l’invitation du président de la Commission de l’UA, Jean Ping, s’est déroulée au siège de la Commission, en présence de personnalités africaines de renom dans les milieux diplomatique, sportif et culturel. La création du Conseil consultatif et du groupe des ambassadeurs de la paix, dont font partie également l’ancien footballeur ghanéen, Abedi Pelé, les chanteurs malien Salif Keita et sénégalais Youssou Ndour, ainsi que d’autres figures du monde de la culture et du sport, vise à soutenir les efforts de la Commission dans la résolution des conflits et la consolidation de la paix en Afrique.

Les membres du Conseil consultatif et les ambassadeurs de la paix sont appelés à promouvoir la ratification des instruments juridiques africains, dont la Charte africaine sur la démocratie, les élections et la gouvernance. Les ambassadeurs de la paix « seront sollicités pour apporter leur contribution dans la mobilisation des ressources et l’accroissement de la prise de conscience de l’opinion publique pour faire de la paix une réalité en Afrique », a-t-on indiqué. Rabah Madjer et Abedi Pelé ont été chargés par M. Ping d’élaborer un programme d’actions comportant des activités sportives multidisciplinaires à mener durant l’année de la paix et de la sécurité afin de sensibiliser les jeunes Africains sur les questions de paix et de sécurité en Afrique. A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la paix, le 21 septembre prochain, un match de football amical sera organisé entre une sélection africaine et une équipe du reste du monde. Des compétitions sportives au profit des jeunes Africains devront également être portées au menu de ce programme d’activités. L’ambassadeur de paix, Rabah Madjer, sera invité à d’autres rencontres prévues d’ici à la fin de l’année pour célébrer l’année de la paix et de la sécurité.

Source: El Watan - Edition du 19 juillet 2010

Les commentaires sont fermés.