Québec: Renouvellement des C.A. des établissements du réseau de la santé

Le 12 septembre dernier, la Conférence régionale des élus et l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal unissaient leurs efforts pour accroître la diversité au sein des C. A. du réseau. Voici, donc des informations présentées lors de cette rencontre.
Le renouvellement des conseils d'administration du réseau se fait de la même façon dans toutes les régions du Québec, car cela est défini dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux.

Le 1er novembre 2011, il y aura des élections pour combler 2 postes dans chacun des établissements du Québec. Les récents avis d'élection parus dans les journaux, et souvent placés sur le site Internet des établissements, rappellent les conditions pour se porter candidat et précisent les modalités pour déposer sa candidature.

De plus, chaque agence de la santé et des services sociaux du Québec nommeront 2 personnes à chacun des conseils d'admnistration des établissements de santé de leur région.

Enfin, les nouveaux conseils d'administration coopteront 6 membres qui s'aditionneront aux 2 élus, aux 2 nommés par l'agence et aux 4 ou 5 venant de l'établissement de santé.

Je joins un fichier vous présentant les grandes lignes du processus, un autre avec les conditions à respecter et la liste des établissements publics de santé de Montréal. Et, si vous souhaitez déposer votre candidature pour une nomination ou une cooptation, un fichier vous demandant votre mini-CV.

Enfin, vous n'êtes pas obligé de vivre à Montréal pour être sur un C.A. de Montréal.

Merci de vous intéresser à la gouvernance de notre réseau de santé, et n'hésitez pas à faire circuler l'information. .

Documents: