Conversions religieuses: d'une foi à l'autre

L’appartenance à une religion est profondément associée à l’éducation familiale et à la culture dans laquelle on naît. Chaque année, des centaines de personnes au Québec choisissent pourtant de tourner le dos à leur histoire personnelle pour adopter de nouveaux rites, de nouvelles prières, une nouvelle foi. Qu’est-ce qui motive ces profonds changements?



Radio-Canada a rencontré onze convertis qui témoignent de leur démarche spirituelle. Des catholiques, des juifs, des musulmans qui ont trouvé la vérité ailleurs que dans leur confession de naissance.

Dans ce dossier, vous pourrez lire et entendre les témoignages de:

* Monique et Janick, Québécois de souche catholique qui, comme de nombreux francophones, ont trouvé la lumière au sein du mouvement évangélique;
* Johnatan et Todd, jeunes juifs montréalais qui ont choisi le mysticisme de l’islam soufi;
* Sonia et Johanne, catholiques dont l’adhésion au judaïsme est intimement liée à la fondation d’une famille;
* Katheleen et Normand, catholiques qui ont suivi Bouddha sur la voie de la compassion;
* Fatima-Zohra, Rachid et Mohamed-Anour, Algériens immigrés au Québec qui ont pris le risque de témoigner de leur passage de l’islam à la religion catholique.

De plus, les représentants de chacun des cultes (catholique, évangélique, musulman, juif et bouddhiste) parlent de l’accueil qui est fait aux convertis et expliquent les démarches à suivre pour se joindre à leur religion. Ils expriment également leur point de vue sur ceux qui quittent leur religion pour adopter une autre foi.

De son côté, le religiologue et spécialiste des conversions Frédéric Castel dessine les grandes tendances des mouvements de conversion dans le Québec d’aujourd’hui.

Enfin, des fiches explicatives présentent les grandes lignes des religions traitées dans ce dossier.

Suite du dossier sur le site de Radio-Canada