Obtention de la Carte d'identité biométrique: possibilité de faire une demande en ligne

ALGER - Les personnes disposant d'un passeport biométrique peuvent formuler une demande pour l'obtention de la Carte nationale d'identité biométrique électronique (CNIBE) directement sur le site du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, sans se déplacer, selon le site du ministère.

Le site du ministère de l'Intérieur (https://passeport.interieur.gov.dz) précise que pour pouvoir bénéficier de ce service en ligne, il faut avoir un passeport biométrique, ajoutant que les données qui seront imprimées sur la Carte nationale d'identité biométrique, sont ceux imprimées sur le passeport biométrique.

Selon la même source, il faut que le demandeur précise son adresse actuelle de résidence et introduit son numéro de téléphone mobile, pour recevoir, à l'issue de la production de sa CNIBE, un message SMS l'informant sur la date et le lieu du retrait de son document.

Le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Nouredine Bedoui avait indiqué, en janvier dernier, que plus de 33 millions de cartes nationales d'identité classiques "seront progressivement remplacées par des cartes nationales d'identité biométriques dans un délai ne dépassant pas cinq ans".

Il avait ajouté que près de 1 million de cartes nationales d'identité biométriques seront confectionnées cette année, dans une première étape, un nombre appelé à s'étendre à toutes les catégories, à travers le territoire national.

Ces mesures entrent dans le cadre de la volonté des autorités de mettre fin aux lenteurs administratives en facilitant la délivrance des documents administratifs, pour concrétiser "sans délais" un service public de "qualité".

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir