Mesures pratiques pour un accueil de la communauté nationale à l'étranger dans les meilleures conditions

Le Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères Chargé de la Communauté Nationale établie à l'Etranger, M. Halim BENATALLAH a annoncé jeudi à Alger, la prise d'une série de mesures "pratiques" pour un accueil de la communauté algérienne dans les meilleures conditions lors de la saison estivale.

Dans une conférence de presse en marge de la réunion de la commission chargée de la facilitation des conditions d'accueil de la communauté nationale à l'étranger, M. BENATALLAH a souligné "la mise en place d'un programme spécial et urgent" pour la prise en charge de la communauté nationale et "un suivi quotidien de l'arrivée de nos ressortissants établis à l'étranger".

La commission réunie ce jour pour procéder à un échange de vues, à la présentation et l'évaluation de l'expérience des années précédentes devient ainsi une cellule de suivi et d'écoute, a-t-il précisé soulignant que celle-ci compte des représentants des différents secteurs concernés par la communauté nationale établie à l'étranger dont le tourisme.

Elle est chargée d'"être au quotidien à l'écoute des problèmes de la communauté nationale en vue de leur réglement", outre l'élaboration d'une feuille de route, a-t-il ajouté.

Il a été décidé de la remise en service du numéro vert faciliter la communication directe entre les ressortissants algériens établis et le secrétariat d'Etat chargé de la communauté nationale établie à l'étranger.

L'objectif de ce numéro vert "n'est pas l'écoute uniquement des problèmes strictement consulaires", a-t-il rappelé.

La commission a entamé par ailleurs, la réflexion pour la prise d'autres décisions en vue d'une prise en charge des préoccupations des ressortissants.

A une question sur les mesures que compte prendre le secrétariat d'Etat concernant le séjour des ressortissants algériens établis à l'étranger en Algérie, M. BENATALLAH a précisé que cette question était "compliquée" et concernait aussi le ministère du tourisme et d'autres secteurs

Source: MAE.DZ