Nourriture halal : un début de réglementation au Canada

Dès lundi (NDLR: 4 avril 2016), la nourriture halal sera réglementée pour la première fois au Canada. Dorénavant, les producteurs qui affirment que leurs produits respectent les préceptes de l'islam devront indiquer le nom de l'organisation ou de la personne qui a certifié les aliments comme étant halal.

Avant que l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) ne mette en place cette réglementation, un producteur pouvait indiquer que son produit était halal, sans qu'aucune vérification n'ait été effectuée.

C'est pour cette raison que Rizwan Hotelwala a fondé Dine Halal il y a quelques années. Le site web permet aux musulmans de la région de Toronto de trouver des restaurants qui servent de la nourriture halal.

Rizwan Hotelwala affirme que de nombreuses entreprises cherchent à profiter de la communauté musulmane, en prétendant que leurs produits sont halal quand ils ne le sont pas. Il note que le marché canadien est en pleine croissance et que les consommateurs sont prêts à payer plus pour des produits halal.

« Nous nous sentons violés, en colère, c'est une montagne russe d'émotions. Ce qui est encore plus frustrant c'est qu'il n'y a rien que l'on puisse faire aux vendeurs qui ont menti. » - Rizwan Hotelwala, fondateur Dine Halal

Il souligne que les musulmans pratiquants croient que de manger halal est un commandement, une série de préceptes qui définissent comment un animal doit être traité et abattu pour assurer sa pureté.

La communauté musulmane accueille donc très favorablement la décision de l'ACIA de réglementer l'industrie. L'agence répond d'ailleurs ainsi à la demande de plusieurs musulmans canadiens.

La nourriture halal :

Les musulmans pratiquants consomment seulement de la nourriture halal, ou permise. Ils évitent de consommer des aliments qui sont considérés comme haram, ou interdit, selon les préceptes de l'Islam.

Aliments haram :

  • Le porc et ses produits dérivés (ex. : la pepsine qui se retrouve dans les fromages et yogourts)
  • Toute viande d'un animal qui n'est pas abattu selon les préceptes de l'islam
  • L'alcool et tous les produits préparés avec de l'alcool
  • La vanille et l'extrait de vanille
  • Des aliments contenant du sang (ex. : le boudin)

Source : Santé publique de Toronto

Iqbal Malek, propriétaire d'un supermarché halal à Toronto, affirme que ses clients posent beaucoup de questions sur l'origine des produits et lisent attentivement la liste des ingrédients.

« Mes clients s'inquiètent de savoir si les produits sont halal ou non. Si le produit est certifié halal et que c'est indiqué qui l'a certifié, c'est rassurant pour moi. » - Iqbal Malek, PDG, Iqbal Group of Companies

 

Lire la suite: ...ICI

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir