Le Vote Maghrébin au Québec devient incontournable

Les Maghrébins sont au centre du débat électoral qui précède la date fatidique du 07 Avril prochaine qui devrait voir l’ élection d’un nouveau gouvernement provincial appelé à prendre en mains les destinées du Québec pour les quatre prochaines années.

Le gouvernement actuel mené par Mme Pauline Marois semble battre de l’aile et ses chances d’être réélu semblent compromises depuis qu’il a projeté de mettre en application un projet de loi portant sur la laïcité de l’état, une fois qu’il serait reconduit au pouvoir avec une large majorité au parlement. 
La charte de la laïcité, ce dont elle qu’il s’agit, préconise l’interdiction du port de signes religieux ostentatoires par le personnel travaillant dans le secteur public. Il se trouve qu’en vérité, il s’est avéré que les plus visés par ce projet de loi semblent être les Maghrébins.
Le foulard islamique serait interdit dans toutes les administrations et organismes publics ; cela inclura, également, les hôpitaux et tous les établissements des enseignements primaires et secondaires. Mais, les derniers sondages prévoient une victoire du Parti Libéral du Québec sur lequel se sont reportés la plus grande partie des intentions de vote des communautés culturelles et de tous ceux qui craignent l’organisation d’un nouveau referendum pour l’indépendance du Québec et la séparation avec le Canada. 
Un autre parti d’opposition (Québec Solidaire) ne semble pas partager, non plus, les mêmes objectifs du parti promoteur de la charte de la laïcité. Il s’agit d’un parti de gauche qui fustige la stigmatisation des musulmans et plus particulièrement les femmes portant le voile. Le président du parti, M. Andres Fontecilla nous livre son point de vue sur l’importance de cette élection et il lance un appel aux Algériens pour qu’ ils votent massivement

Wahid Megherbi : Il a été constaté que le projet de la charte de la laïcité a pris une trop grande place dans cette campagne électorale. Cela pourrait- il être un facteur déterminant pour l’issue de l’élection ?

Andres Fontecilla : Le parti Québécois veut faire adopter une charte sous forme de loi (numéro 60) comportant un ensemble d’articles avec lesquels pratiquement tout le monde est d’accord, excepté un seul article. Celui qui concerne l’interdiction des signes religieux dans les emplois de la fonction publique. Ce qui représente au Québec presque 600 000 emplois. Cet article met en danger le droit au travail pour les personnes qui sont en minorité dans la société. Il touche particulièrement les femmes musulmanes portant le voile islamique travaillant dans une garderie, une école primaire ou secondaire ou encore dans une administration publique, perdraient leur emploi si elles persistaient à porter le voile.

De nombreux médecins, avocats et architectes maghrébins travaillent comme chauffeurs de taxi , vendeurs de pizzas ou simples ouvriers dans les manufactures . Est-ce que cela va perdurer ?

Le taux de chômage de la communauté maghrébine du Québec n’a pas diminué durant la période de règne du Parti Liberal du Québec qui a duré de 2003 jusqu’ 2012. La situation ne s’est pas améliorée avec l’arrivée au pouvoir du Parti Québécois en sept. 2012. Les loyers et les tarifs d’électricité ne cessent d’augmenter. Cela pénalise directement les populations Immigrantes qu’elles soient maghrébine, latino américaine ou autre.

Certains pays adoptent la discrimination positive pour intégrer les franges marginalisées de la population immigrante. En êtes – vous partisans vous aussi ?

Nous sommes favorables au projet de la discrimination positive dans la fonction publique puisque nous préconisons de mettre en place des programmes pour faire en sorte que la population immigrante soit proportionnellement représentée au sein l’administration publique.

A compétences égales, on favorise la personne qui vient des minorités visibles (minorités immigrantes). On travaillera également sur la reconnaissance des diplômes et des compétences. On financera des mesures adéquates pour permettre aux immigrants de se mettre à niveau et leur offrir l’opportunité d’intégrer le marché de l’emploi en respectant leurs acquis de formation.

Si la charte de la laïcité est adoptée advenant une victoire du parti québécois, cela entrainera le congédiement de milliers de personnes et donc, une augmentation exponentielle du chômage au Québec.

Pensez- vous qu’ il y a un péril intégriste au Québec ?

 Le parti québécois affirme que la charte de la laïcité est une mesure préventive pour lutter contre l’intégrisme islamique. Ce faisant, il envoie le message que l’intégrisme, en particulier musulman, est à nos portes. .Ils grossissent le problème en nous faisant croire que les intégristes vont prendre le pouvoir au Québec dans quelques moi s.

A Québec solidaire on pense qu’il y a un intégrisme musulman comme il y a aussi un intégrisme catholique. Mais ces intégrismes ne représentent pas une menace imminente pour la société. Si on ferme la fonction publique pour les femmes portant le voile par exemple, nous allons les renvoyer chez elles pour qu’elles se confinent dans des ghettos qui constituent un terrain fertile pour l’intégrisme religieux.

Cette crainte de l’intégrisme est une peur inventée pour gagner une élection sur le dos d’une communauté et plus particulièrement les femmes musulmanes voilées. Il n’ ya pas d’études sérieuses qui prouvent que le danger de l’intégrisme existe. On se contente de nous ramener des cas anecdotiques pour tromper l’opinion publique. On ne peut pas faire une législation ou restreindre un droit fondamental à partir d’une anecdote.

Les Maghrébins du Québec  ont- ils un poids politique suffisant pour protéger leurs intérêts ?

La communauté maghrébine doit devenir un protagoniste politique au Québec. Elle doit se politiser pour faire entendre sa voix. Vous allez vous mobiliser pour empêcher l’adoption de la charte du parti québécois, mais ca serait une erreur de mettre tous vos œufs dans le même panier. Le parti Libéral du Québec a augmenté les tarifs, a rendu l’accès au logement plus difficile, a voulu augmenter les tarifs de scolarisation à l’université.

Le parti libéral travaille pour les grands patrons et non pas pour le bien des immigrants. Le vrai parti qui prône des valeurs de justice, d’égalité entre les hommes et les femmes et l’inclusion des immigrants c’est Québec solidaire. Nous voulons faire un pays pour tout le monde sans exclure personne.

J’appelle les maghrébins  à voter pour le parti qui travaille pour leurs intérêts.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir