Omar Aktouf : “Il nous faut un gouvernement de salut public”

Il estime que “nous n’avons pas besoin d’une politique d’austérité”
Le professeur Omar Aktouf, consultant international, s’est fait une réputation de pourfendeur de la pensée néolibérale. L’auteur de “La stratégie de l’autruche” et “Halte au gâchis”, édités par Arak édition (Algérie), revient dans cet entretien sur la dernière rencontre du Cnes et s’exprime sur les effets de la chute de la rente pétrolière sur l’économie nationale et le “plan B” de sortie de crise, préconisant, pour le court terme, “un renforcement urgent de la légitimité de nos institutions”.

La Semaine Culturelle Amazighe à Ottawa-Gatineau

La semaine culturelle amazighe aura lieu à Ottawa et à Gatineau du 24 ou 31 mai 2014. Un programme riche est concocté pour faire rayonner Tamazgha, l’Afrique du Nord : conférences, projections, défilé de mode et spectacle. Pour mieux saisir la portée de cet évènement, M. Racid At Ali Uqaci, l’un des organisateurs, a répondu généreusement à nos questions.

Elections au Québec : Le Parti québécois est en train de montrer la porte aux Maghrébins

Le Québec s’apprête à élire ses députés provinciaux le 7 avril. Le débat est polarisé autour de la charte des valeurs québécoises qui va interdire le voile dans la fonction publique. L’indépendance de la province reste aussi un enjeu.

Dans la série d’entretiens avec les Algériens de la Belle Province, discussion avec Zehira Houfani-Berfas (*) écrivaine, journaliste arrivée au Canada (Ottawa) en 1994 avant de déménager au Québec en 2003.