La saison des bourses est lancée

Pour obtenir des bourses d’études, il faut d’abord envoyer des demandes! C’est durant le premier trimestre que les candi­datures devraient être soumises.

Pourquoi des milliers d’étudiants ratent-ils l’occasion de recevoir une bourse d’études postsecondaires? Ils n’en font tout simplement pas la de­mande, croit le directeur principal, relations commu­nautaires, Groupe Banque TD, Marc Chalifoux.

Selon lui, deux facteurs expliquent cette situation. «Premièrement, de nombreux étudiants ne savent pas que c’est le temps, du­rant le premier trimestre de l’année scolaire, de présenter les demandes pour obtenir les meilleures bourses du pays, fait-il valoir. Deuxiè­mement, bon nombre d’entre eux croient à tort qu’ils ne sont pas ad­mis­sibles à une bourse.»

Voici quelques conseils pour ceux qui souhaitent présenter leur candidature.

1. Avoir confiance en la qualité de sa candidature. Les comités de sélection sont formés de juges et d’experts chargés de décider qui mérite de recevoir une bourse.

2. Lire attentivement toutes les parties de la demande afin de déterminer ce que veulent les juges.

3. Ne pas croire d’emblée que ses réalisations ne sont pas méritoires. Il faut réfléchir aux effets qu’elles ont eus sur les autres – quelle que soit leur ampleur.

4. Savoir raconter une histoire convaincante. Dans de nombreux cas, il faut rédiger un essai sur ses réalisations.

Avant de soumettre une demande, demander à quelqu’un de la réviser, non seulement pour y détecter les fautes d’or­thographe et de grammaire, et la surabondance d’acronymes, mais aussi pour veiller à ce que le tout soit communiqué de façon claire.

Prévoir suffisamment de temps pour préparer sa demande et pour rassembler les lettres de recommandation.

Donner aux personnes qui fournissent des références un aperçu des qualités ou des réalisa­tions qui sont importantes pour les responsables des différentes bourses, afin de s’assurer que les lettres de recommandation sont pertinentes.


Source: Journal Métro Métro - Formation

Les commentaires sont fermés.