Programme fullbright pour les sciences et la technologie. Bourse d’études aux USA

L’ambassade des Etats-Unis à Alger lance, dans le cadre du programme Fullbright pour les sciences et la technologie, une bourse d’études à destination de 40 étudiants du monde entier, «particulièrement brillants et motivés».
Ce programme, créé en 2006, permettra à l’élite de demain d’effectuer un PhD (doctorat américain), dans une université américaine prestigieuse, avec un financement complet. «La particularité de ce programme tient au fait que la bourse est attribuée pour 3 années», explique l’ambassade des Etats-Unis à Alger dans un communiqué. Au terme de ces 3 années, il est demandé aux universités d’accueil, qui seront choisies par les autorités américaines en fonction du profil des candidats retenus, de prendre en charge les coûts supplémentaires éventuels jusqu’à l’obtention du doctorat. «Les lauréats seront placés dans des universités américaines sélectionnées par notre partenaire américain : The Institute of International Education (IIE)», est-il indiqué dans le communiqué. Il est exigé des postulants d’être de nationalité algérienne et d’être résidant en Algérie, d’être titulaire d’un diplôme de niveau Master au 1er août 2011.

De même, les conditions d’éligibilité à cette bourse sont d’avoir un bon niveau d’anglais, vérifié par le test TOEFL IBT avec un score minimum de 86, et d’avoir passé les tests du «GRE General» avec un score minimum de 700 à l’épreuve quantitative.
Toutefois, est-il précisé, les candidats qui postulent dans les domaines de biologie, biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, chimie, informatique, mathématiques et physique devront également passer le GRE Subject Test. Par ailleurs, les étudiants qui se trouvent déjà aux Etats-Unis ou qui ont la double nationalité ne sont pas éligibles à cette bourse.

En ce qui concerne les domaines d’étude inclus dans le programme, ils sont une vingtaine, dont la liste détaillée est disponible sur le site Internet de l’Institute of International Education à l’adresse suivante : (http://foreign.fulbrightonline.org/scienceandtech.html). Les étudiants intéressés par ce programme doivent remplir un dossier en ligne sur le site suivant, qui sera opérationnel à compter du 1er février prochain : https://apply.embark.com/student/fulbright/international. La date limite de dépôt des candidatures est arrêtée au 12 mai 2011.

Source: El Watan

Les commentaires sont fermés.