Accommodements discriminatoires

Nous voulons exprimer notre profond désaccord à l'endroit d'un jugement de la Cour suprême, qui stipule qu'un employé pratiquant une religion autre que celle dont les congés figurent déjà au calendrier scolaire aurait le droit de se prévaloir de congés religieux propres à sa pratique.

Pour le moment, et d'après le document que la CSDM a fait parvenir aux écoles, trois religions sont concernées. On parle ici de l'islam, du christianisme orthodoxe et du judaïsme. Pour ces trois appartenances religieuses, l'ensemble des congés susceptibles d'être pris totalise déjà huit jours.

Le problème que nous voulons soulever en est un de justice et d'équité. En effet, le nombre de jours de travail dans une année est, pour tous les enseignants, de 200 jours. Par conséquent, les membres du personnel désirant s'absenter pour observer un rite religieux se trouvent à travailler moins de jours que la majorité des autres enseignants, c'est-à-dire 197 jours.

L'autre point qui nous révolte: tous ces congés pris pour des raisons religieuses sont rémunérés! Quelle est la logique d'une telle équation: moins de jours de travail = même salaire. Cela est scandaleux et constitue un fardeau financier inacceptable alors qu'il y a tant de besoins criants dans nos écoles. À l'école Saint-Luc, 11 enseignants et 6 membres du personnel non enseignant étaient absents le 10 septembre, lors de la fête du ramadan (Aïd el-Fitr). Ceci représente des milliers de dollars en salaires, sans compter les suppléants qu'il faut payer pour remplacer les enseignants absents.

Il existe un manque d'uniformité dans le traitement de ces demandes de congé d'une commission scolaire à l'autre. La Commission scolaire Marie-Victorin a pour politique de considérer les absences pour congés religieux comme des cas de force majeure! Encore une fois, il s'agit de deux poids, deux mesures pour des commissions scolaires qui relèvent pourtant d'un seul et même ministère de l'Éducation. Il est du devoir du MELS de s'assurer que des mesures justes, équitables et uniformes soient appliquées.

Nous pensons que ce n'est que le début de cette vague de congés religieux. Nous avons relevé dans le document de la CSDM une phrase qui n'augure pas des jours meilleurs. «Nous vous invitons à communiquer avec nous si un accommodement est demandé pour une autre fête.» Cela ouvre la porte à toutes sortes de demandes, pour les célébrations perses, hindoues, bouddhistes, chinoises, vietnamiennes. Plusieurs enseignants catholiques pratiquants se préparent à faire des demandes similaires concernant plusieurs célébrations: le jeudi saint, la Pentecôte, l'Ascension, etc.

Le ministère de l'Éducation a publié un calendrier interculturel où, pour l'année scolaire 2009-2010, figuraient 71 célébrations?! Cela a pour but de reconnaître la diversité culturelle présente dans nos écoles et de nous demander d'en tenir compte lors de la planification d'activités. Allons-nous, comme enseignants, être obligés de planifier nos cours en fonction des absences de tous les élèves de différentes appartenances religieuses?

Nous pensons aussi à une autre réalité qui se présentera dans quelques années. Les musulmans observent leurs fêtes religieuses selon un calendrier lunaire, c'est-à-dire que ces dates ne sont pas fixes et changent d'une année à l'autre. La fête du ramadan recule de 10 jours par année. Que ferons-nous quand cette célébration aura lieu en juin, en pleine période d'examens, entre autres ceux sanctionnés par le Ministère?

Nous invitons la Cour suprême à refaire ses devoirs, car un tel jugement rendu afin d'accommoder des minorités vient en fait discriminer la majorité.

Source: Cyberpresse.ca


* Les auteurs sont des enseignants de l'école secondaire Saint-Luc, de la Commission scolaire de Montréal.






Commentaires

0 #3 Guest 16-11-2010 22:03
Je pense que j'habite au Canada et non pas au Maghreb pour militer contre quoi que ce soit la bas. Je m'exprime dans le pays où je réside, où je contribue financierement, professionnellement et culturellement et pour l'instant, c'est le Canada! Je suis citoyenne du monde et j'ai des doits là où je respecte mes devoirs et pour l'instant c'est au Canada. On répond à cet article parceque c'est dans notre pays, le Canada, qu'on parle de droit d'expression, de liberté humaine, de dignité...etc bref toutes ces belles paroles de nation civilisée, alors notre débat va au même niveau...on parle de droit humain, le droit d'avoir des vacances comme tout le monde, maintenant, la question est: pourquoi on choisirait que les vacances annuelles soient le 25 Décembre (jour de Noel) et non pas ...par exemple...le 1e Novembre (une date qui n'a aucun rapport avec aucune religion) ....? la question fondamentale est: pourquoi au nom de la liberté et de la laiceté, on respecte la religion catholique (en se cachant derrière la laiceté) et on dénigre les autres croyances? le débat est TOUJOURS autour de cette question, même si les sujets médiatisés changent (des fois on parle de droit de porter la burka vs le droit de travailler dans l'industrie du sexe => religion catholique vs religion musulmane)...droit de faire la guerre en Irak au nom de..X vs droit de protéger Israel (religion judéo chrétienne vs religion musulmane)....bottom line: Je ne suis pas ici pour me PLEINDRE comme vous dites, cela fait partie de la vie d'avoir des opinions et encore mieux si on a des arguments qui vont avec. Je suis citoyenne du monde, j'aime le pays où je réside et je veux qu'il soit encore meilleur....Je crois au Québec ouvert, tolérant et humaniste, je sais qu'on a un potentiel et c'est grâce à des hommes et des femmes compétants et ouverts qu'on arrivera à vivre en harmonie. Je ne me pleins pas, mais au contraire, j'observe et je donne des solutions. Vous pouvez accepter ou refuser mes opinions, cela fait partie de la beauté du débat. Je suis pour la laiceté, mais quelle soit respectée par tous, le prob est qu'ici, elle n'est pas proprement appliquée encore. Finalement, on ne parle pas du Maghréb encore parcequ'on est à des années lumières de la civilisation la bas et je ne souhaiterais pas parler des problèmes de ces pays parceque c'est en dehors du débat actuel.
Saha Aidkoum
+4 #2 Guest 15-11-2010 14:15
Arrêtez de vous plaindre sur vos problemes d'intégration.

Les vrais personnes qui se font harceler sont les non-mulsulmans dans les pays mulsulmans. Qui finalement, sont dans le meme cas que vous. Et tout comme vous, ils sont nombreux.
Au lieu de critiquer la vie au Canada, porter un regard sur ce qui se passe au maghreb:
- les gens se font tabasser s'ils mangent pendant le ramandan
- les gens se font mettre en prison si ils se font attraper avec une bible
ici on ne parle pas de congés supplémentaires, mais de coups de matraques sur la tete quand c'est pas pire...

Il faut arreter d'etre exigeant envers le pays qui vous accueille et etre plus exigeant avec vos pays d'origine.
Car c'est la bas, qu'il y a plus de travail a faire en matiere de respect, de liberté et de droit de la femme et de l'homme.
Si vous avez immigré dans un pays non musulman, c'est pour avoir cette liberté. Maintenant que vous avez la possibilité de vous exprimer, faites bon usage de votre voix.

merci
-1 #1 Guest 15-11-2010 10:21
Nous invitons aussi la cour suprême de revoir les dates des vacances qui coinsident avec les fêtes religieuses chrétiennes catholiques (Noel et Pâques) car rien ne justifie que des congés soient donnés pendant cette période puisqu'on est dans un pays laique (soit disons!). On authorise des fêtes religieuses à tout le monde ou on les interdit à tous! car on n'a pas de religion nationale au Canada/Québec et tant qu'il n y'en a pas une, on ne parle ni de minorité, ni de majorité (et de toute manière, les vrais catholiques ne sont qu'une minorité aujourd'hui!) Décidement, je ne comprendrais jamais ces québecois, d'un coté, ils sont ANTI religion, et de l'autre, ils veulent être les seuls bénéficiaires d'un congé religieux! (dans ce cas, Noel et Pâques!) et interdir aux autres leurs vacances....sur quelle base? travailler 3 jours de moins que les autres? (d'après cet article!) oh wow! quelle perte pour l'économie du Québec! est ce qu'on a calculé aussi le nombre d'heures/jours/semaines/années de travail que perd nos chèr(e)s FUMEUSES et FUMEURS qui quittent leurs bureaux chaque 5min pour leur pause cigarette? Est ce qu'on a calculé le nombre d'hrs de travail perdues pour chaque employé qui appelle le matin parcequ'il se sent mal (après une soirée de boissons alcooliques devant un match des CANADIENS?), est ce qu'on a calculé le nombre d'hrs/jrs/sem/années de travail perdus pour chaque québecoise qui s'absente parcequ'elle est obligée de s'occuper de son enfant malade (biensur avec le GRAND nombre de familles monoparentales ici grâce à la femme québécoise fatale qui prétend être capable d'élever son enfant SEULE!)...etc...etc on a des milliers d'exemples et des milliers de calculs à faire pour voir combient ces québecois, libres, justes et laiques nous font perdre de l'argent à notre économie québécoise et canadienne...alors que nous, les MINORITÉS comme ils nous appellent, nous qui sommes CANADIENS, citoyens à part entière, travailleurs et taxes payers, on nous juge à cause de 3 jours de travail de moins que les autres! des jours qu'on passe avec nos familles, à fortifier nos liens sociaux, à se souvenir de nos valeurs, à partager notre patrimoine avec nos enfants, bref, 3 jours perdus au travail pour une cause noble...nous..on nous juge, on nous pointe du doigt et on nous calcule les pertes qu'on engendre à notre grandiose communauté québecoise!
Well, moi je dirais, go to hell! je m'absenterais si je juge que je peux le faire! par conscience et à cause de la responsabilité de mes tâches, je ne le ferais peut être pas tout le temps mais je le ferais dès que je pourrais! je pense que des milliers de musulmans au Québec ont cette attitude aussi et cela fait de nous des citoyens responsables car on a tout les droits légaux et légitimes de prendre un congé mais on choisi quand même de travailler des fois pour avoir une bonne conscience professionnelle! et même après avoir fait ca! les athés trouvent quand même le moyen de nous critiquer! mais encore une fois...c'est la loi du plus fort qui l'emportera, alors, à quand le retour de la forte communauté musulmane pour qu'on arrête enfin de nous harceler ainsi!

Les commentaires sont fermés.