Mise au point du Consulat General d'Algérie à Montréal

Monsieur Abdelkader Kechad,

Suite à votre article intitulé «Lettre ouverte aux autorités algériennes au Canada.», publié sur le site Ksari.com en date du jeudi 22 décembre 2011, je vous prie de bien vouloir publier sur votre site la mise au point suivante :


1. Nous avons pris connaissance, avec étonnement, du contenu de votre lettre publié sur votre site et dont une copie a été transmise, via courrier électronique, à notre Secrétariat.

2. Les règles de l’éthique journalistique et de bienséance, voudraient que toute personne oeuvrant dans le domaine des médias procède, avant de rendre public toute information, à la validation de la véracité et l’exactitude des éléments qu’elle comporte et à donner, le cas échéant, aux personnes concernées l’opportunité d’apporter toute précision qu’elles jugeraient nécessaire. Or dans le cas présent, vous avez non seulement porté des accusations gratuites et sans fondement contre «l’administration algérienne à Montréal» mais, également, vous n’avez pas daigné répondre à notre communication téléphonique, en date du jeudi 22 décembre 2001.

3. Nous apportons donc le démenti le plus ferme et le plus clair, à toutes les rumeurs véhiculées par votre lettre.

4. Le Consulat Général d’Algérie à Montréal, n’a mandaté personne (ni directement ni indirectement) pour organiser des évènements de nature festive ou autre à l’occasion des célébrations entourant le 50ième anniversaire de l’indépendance nationale.

5. A ce jour, le programme officiel du Consulat Général n’a pas encore été arrêté et nous restons ouverts à toutes les propositions et suggestions des ressortissants susceptibles de contribuer au bon déroulement de cet événement.

6. Une fois le planning finalisé et le budget octroyé par la Commission nationale, un comité de suivi et d’exécution sera installé sous la présidence du Consul Général et/ou de son représentant. Ledit comité sera, notamment, composé d’acteurs représentatifs de la communauté activant dans le domaine culturel ou toute autre personne pouvant contribuer d’une manière efficace à la concrétisation de ce projet.

7. Le Consulat Général, encourage également toute initiative sincère et sérieuse initiée, dans ce cadre, par nos ressortissants et/ou par les amis de l’Algérie visant à marquer cette date importante dans l’histoire de l’Algérie contemporaine.

Je vous prie de croire en l’expression de nos salutations les plus distinguées

Consulat Général d’Algérie à Montréal (Service culturel, le 24.12.2011)

Commentaires

+1 #6 Abdallah Boucetta 26-12-2011 23:54
j'ai raté ce passage, alors les Algériens ont participé à l'organisation de la fête du Québec? ah bon, au moins on le sait maintenant, c'est vrai qu'il ne faut pas semer la discorde mais permettez moi Monsieur Cameron qu'à ma connaissance et à ceux de statistique Canada non seulement les Algériens mais les Maghrébins en général participe à une seule fête au Québec c'est celle ou ils occupent le podium pendant des années déjà, cette fête s'organise à Tuney's paster à Ottawa(le siège de statistique canada) oui je l'ai vu celle la et je peux approuver ce que Monsieur Cameron avance, les Algériens et les Maghrébins c'est eux qui organisent la liste des chômeurs au Québec, c'est eux qui organisent les codes des valeurs comme celui qui vient de voir le jour à Gatineau après Hérouamythiville, ceci dit vous êtes plus que le bienvenue pour notre fête qui au fait historiquement elle est la fête de ceux qui se sont révolté contre le colonialisme et les Africains du Nord qui ont enterré ce mauvais élève en Algérie en 1962, quant aux activités vous pouvez suggérer aux artistes Québécois d'aller donner des galas au bénéfice des malades par exemple car cette fête est celle de la jeunesse aussi, on peut faire un geste pour cette jeunesse pourquoi pas
-1 #5 Malek 26-12-2011 20:47
Je ne te comprends pas Monsieur Kada, tu as quitté l'Algérie depuis 30 ans et tu sera enterré au Québec, alors de quoi tu te mêles. Moi J'ai quitté l'Algérie depuis un peu moins que 20 ans et ce qui se passe en Algérie m’intéresse à titre de culture générale, comme tout ce qui se passe dans le monde. À ce propos tu me rappelle Aït Ahmed qui se prends pour une opposition au système à partir de la suisse. Ils sont vraiment marrant les Algériens, ils ont inventé le concept d'exilé bénévole.
+2 #4 Houari 26-12-2011 16:36
Bonjour

J'ai hésité avant de verser un commentaire suite à la mise au point du consulat. Mais étant donné que j'ai déjà formulé un commentaire, je me vois dans l’obligation d’en faire de même pour le démenti du consulat.
Maintenant ce qui est fait et fait. Essayons de sauver (anglicisme) les meubles. J'ai compris par la réponse de monsieur Cameron (pas le premier ministre britannique ni le réalisateur du Titanic et Avatar, Cameron le Patrick, le chum à Lynda, la fille qui aime faire des longueurs de brasse et de papillon). Pardon, je reviens; dans ses commentaires, il y a un certain professionnalisme qui se dégage. Il veut avec ces deux acolytes (Lamine et Aïssa) pour ne pas les nommer, présenter un programme à l'intérieur de la programmation du cinquantenaire qui va être dirigé par une commission.
Abdelkader n'a pas eu tort de se péter les plombs. C'est un algérien (en passant, soupe au lait) qui a une jalousie très ombragée en trois dimensions et il ne voulait pas que l'Algérie québécoise manque ce rendez-vous grandiose car en le connaissant, au centième anniversaire, Kader sera une poussière au cimetière de Laval ou à Boufarik je n'ai pas le détail de son testament ou il va être enterré, mais bon!
Juste une petite rectification monsieur Cameron. Si les algériens et Lynda en premier participent dans les évènements du Québec et du Canada, c’est parce que dans un premier lieu, sont des binationaux ou en devenir et aussi, au niveau des cibles gouvernementales, il faut atteindre la côte barre des subventions et contributions (si vous êtes connaisseur des programmes, vous allez faire un petit sourire de coin). Pour l’ambassade canadienne qui fait travailler des algériens, parce que pour la simple raison, ça coute moins cher à faire travailler les locaux que faire déplacer des fonctionnaires armés de conventions collectives généreuses (si vous êtes un fonctionnaire, vous allez MDR, mort de rire). Alors ce n’est pas pour les beaux yeux des algériens que le Houvernement du Canada fait travailler les locaux, par ce que bon an mal an, ça coute moins cher et si jamais il y aurait un assaut terroriste, le consulat ou l’ambassade aura moins de perte (I’m so sorry for that Mr Patrick, je t’aime bien mais c’est la vérité).
Prenez cette sortie de Kader du bon côté Ostie. Il a eu, comme il a dit notre prophète, une hassana. Au moins il a suscité un débat et a montré aussi, que les algériens ont montré leur ouverture à la participation de l’autre.
Bienvenue cher Patrick dans ta communauté, si tu nous aime, il faut que tu nous accepte tel que nous sommes et Aïssa et Lamine peuvent t’en parler.
Bon sang Aïssa, pourquoi tu ne lui as pas mis la puce à l’oreille? Ah bon parce qu’il a déjà une boucle d’oreille?

Houari
+1 #3 Kada 25-12-2011 19:20
Je ne sais rien de ce débat, et cela fait plus de 31 ans que j'ai quitté mon cher pays. Je n'y ai jamais remis les pieds, et pour ce qui est de ma dépouille, elle restera au Québec. Chaque fois que je mets les pieds au consulat, j'ai peur, et le regard des employés ne m'inspire aucune confiance. J'ai l'impression d'être dans un magasin italien où tout le monde surveille tout le monde. Ceci étant dit, si ce n'était que de moi, j'aurais souhaité que l'on se passe de festivités, et que l'on remette l'argent ( et le salaire de Mohamed Gahche) sous forme de jobs à quelques-uns de nos jeunes qui vivent dans la mouise là-bas.
À part ça, je souhaite à tous les Algériens( et à nos moukères) que 2012 soit une meilleure année. Be good to yourself, to your family, to your friends, to your countrymen, to your country of origin, & to your new country.

Et si vous avez besoin d'un bon réveille-matin, avec alarme puissante, je vous conseille mon dernier né:
http://www.lepetitfennec.com/montrecercles.html
-2 #2 Fares 25-12-2011 09:37
Monsieur Abdelkader Kechad

Si vous n'êtes pas d'accord avec le démenti du consulat Algérien alors présentez vos arguments ou bien si vous en êtes incapable alors arrêtez. La prochaine fois ne sautez pas aux conclusions rapidement.

Salutations
+2 #1 Rachid Si-Merabet 24-12-2011 23:00
Avec ce communiqué officiel, on n’a pas le choix que de vous croire sur parole. Seulement, il y a un point qui suscite des interrogations, quand vous dites que Le Consulat Général, encourage également toute initiative sincère et sérieuse initiée, dans ce cadre, par nos ressortissants et/ou par les amis de l’Algérie visant à marquer cette date importante dans l’histoire de l’Algérie contemporaine, cela fait surgir une question pertinente à savoir si les amis de l’Algérie l’ont déjà fait ou le feront si jamais ils étaient à notre place(c-a-d nous donner l’opportunité d’organiser ne serait-ce qu’un événement mineur sans aucune importance) . Et pour finir, commémorer un événement pareil ce n’est pas juste chanter et danser, quelque chose que maitrisent parfaitement ``les amis``, mais c’est la commémoration de 92 mois de souffrance atroce de nos pères et grand pères (Allah yerhamhoum) afin que nous soyons enfin libres et nous puissions vivre dans la dignité , et ça, il n’y a que les enfants de l’Algérie qui puissent le ressentir. Vive l’Algérie pour les algériens.

Les commentaires sont fermés.