ERRANCES: SOUAD MASSI, LYNDA THALIE

Grand espoir de la world music en France, Souad Massi sera aux FrancoFolies pour communiquer sa nostalgie sur des airs folk-andalou-arabisants.


Une chanteuse à la voix cristalline
On reconnaît Souad Massi à sa voix superbe et ses chansons qui parlent d'errance et de désespoir. Exilée depuis cinq ans en France, l'auteure-compositrice-interprète algérienne a produit deux disques, dont le plus récent, Deb, est paru en 2003.

Mélange des cultures
Née le 23 août 1972 à Bab el-Oued, en banlieue d'Alger, l'artiste chante ses états d'âme surtout en arabe, mais aussi en français. Ses chansons sont inspirées par les traditions arabes, indiennes, andalouses et américaines. «Je viens d'un continent africain, d'un pays arabe et méditerranéen. On écoute l'arabe andalou, la musique orientale, maghrébine et en même temps, j'étais vraiment branchée pop rock», raconte la chanteuse.

Brisée
Sur le disque Deb, l'artiste affirme: «Si j'avais eu la chance, je ne chanterais pas les larmes». Loin de son pays, de sa famille et de ses amis, l'artiste a eu les bleus à l'âme au moment de composer les pièces de Deb, d'où le titre qui signifie «brisé» en arabe.

En espérant des jours meilleurs
Mais Souad Massi aimerait maintenant passer à autre chose: «J'aimerais bien chanter de belles chansons d'amour. Mon frère m'a dit que mes chansons le rendaient triste. Moi-même, quand je ne suis pas bien, j'ai du mal à les écouter. En ce moment, je me sens comme ça. Mais j'espère que ça va changer, que je verrai des jours meilleurs».

Souad Massi sur disque:
Raoui (2001), Island Records - Deb (2003), Island Records

Source: http://www.src.ca/util/urljs.html?/culture/musique/v2/200307/29/001-so

Les commentaires sont fermés.