Algérie : Brina, la Jarre, la Révolution

Tous les adjectifs qui seront utilisés dans ce texte sont à considérer dans la norme esthétique, juridique, jurisprudentielle ou mathématique et en aucun cas dans l’opinion ou dans un verbiage vaseux.

Brina est l’acronyme pour [sur la ] (B)ase [des] (RI)chesses (N)aturelles [de] l’(A)lgérie, inclus son peuple comme primo-richesse; Jarre, en plus de sa naturalité et fragilité, est une symbolique répandue dans le pays et dans le monde; in fine, la Jarre est l’indicateur  d’universalité; Révolution est ce changement radical dont a besoin l’Algérie en se protégeant par ses BRINA et aussi pour les protéger pour une garantie intergénérationnelle ou inter-temporelle.

L’Algérie, cette belle Patrie, a peur de la vérité de cette autre Algérie, un État intégralement faux.  Entourée de mal-saintetés, la Patrie-Algérie souffre à prendre la décision  qui la rendrait heureuse si elle parvient à se faire violence par la vérité, les vérités qu’elle sait vraies et profondes. En attendant, elle se martyrise et martyrise avec elle ceux qui l’ont dans leur cœur.   

Besoin et nécessité d’une révolution

Pacifique, allusion à la gratuité, parce que guerrière, elle coutera chère, la Patrie Algérie a besoin d’une révolution actualisée à ses besoins. Dans une abréviation de l’histoire, la terre d’Algérie est martyrisée depuis 1830. Des hommes et des femmes y compris les non-de-souche se sont donnés individuellement ou collectivement pour la libérer d’un processus exterminatoire.

Disparition d’hommes, existence d’autres

La vie de Hocine Ait Ahmed a été une obole pour la patrie; son départ a été béni par Dieu. Même circonscrit, son départ a été une insurrection d’amour. Il a révélé les "percnoptères" qui de son vivant ont voulu le dynamiter!
En ennoblissant des hommes et des femmes, la mort en avilit d'autres et l'histoire fait le reste.

Des hommes et des femmes qui ne pouvaient voir son cliché de son vivant ont plié devant la générosité de cet homme envers sa patrie qui a fait payer, son autre Patrie, sa famille.

Si certains se sont révélés à travers leur présence ou déclarations de remords; ils n’ont pas osé aller vers la rédemption. Ceux qui ont vécu les expériences de mort imminente pourraient les leur expliquer pour qu’ils aient ce courage, une vertu neutre, d’aller vers l’aveu de la vérité, la vérité des souffrances qu’ils ont infligées à Brina, ces richesses naturelles de la patrie y compris son peuple bis-repitita. 

Sans des hommes comme lui, il est certain que les Algériens qui auraient survécu aux guerres et leurs descendances ne vivraient pas dans un si vaste pays libre.

Une constitution anonyme pour un peuple conscient

Les Algériens réalisent les drames vers lesquels ils sont menés. À l’indépendance, une bataille pour une constitution, moralement digne, populairement acceptée a été une bataille perdue et qui a enclenché la déchéance du pays.

En 2016, des Algériens élus ont approuvé une nouvelle dont ils ne savent même pas qui ou quels sont ses rédacteurs. Cette énième arnaque et traitre action peut être contrée par la saturation du mensonge qu’elle transporte, cette technique de révélation de la vérité avec des menus séparateurs.

Mécaniquement, à chaque changement fondamental dans le droit politique, les Algériens doivent élire de nouvelles assemblées.

Sans s’agir d’un boycott, les électeurs algériens doivent décliner toute participation jusqu’à révélation de toutes les ententes – soumissions - internationales par les détenteurs centraux de la décision dans le pays.

Par cette action, ils – les Algériens - s’abstiendraient d’appuyer un nouveau pouvoir législatif qui sera un sosie des précédents. Et par la même …

Réparer une injustice historique

Pour mieux céder la patrie à travers son État au moyen de la levée des aléas moraux (moral hazard) et sélection adverse (adverse selection), le maitre d’œuvre de cette constitution odieuse a officialisé tamazight en l’handicapant plus par l’absence d’unanimité et d’instruments de développement.

Si en 1956, sous la double éthique, celle de la conviction et de la responsabilité, Ramdane Abane a demandé à Zakaria Moufdi de doter un État qui n’existait pas encore d’un hymne national en arabe, un sacrifice moral voire une violence de la part de ces deux amazighophones , qui ont vu Ouali Bennai exécuté; en 2016, tamazight sera un tremplin pour de nouvelles ventes et compromissions et c’est le comble : l’amazighité de la patrie devenue une trampoline.  

Le tout pour mieux céder et céder l’avenir

Est-ce que l'Algérie a toujours la main sur ses réserves de change ? Question atomique ! Une confirmation sur l'application de la théorie du choc à notre patrie. "L’Algérie suspend ses accords douaniers avec l’UE et la Zale". Non démentie, cette mesure vient de l'extérieur, c'est aussi clair que l'eau de roche, l'Algérie ne peut contrer l'U.E sans une autorisation (du FMI, de la Banque mondiale ou d’une institution informelle supranationale de type Bildberg ou la Trilatérale).

Les objectifs principaux de cet Ouradour-sur-Glane sont: un raid contre les opérateurs économiques spécialistes des paradis fiscaux et le ramassage par échec de la bancarisation de l'argent informel y compris la fausse monnaie qu'ils utilisent via les places des registres de commerce bidon; l’objectif fondamental : la reprise de la quantité d'argent qui circule en Algérie (à ne pas confondre avec la base monétaire et la masse monétaire). Ce coup sale ouvre-t-il la voie à un changement de monnaie ou démonétisation du dinar ? L’auteur a défendu l'instauration d'une nouvelle monnaie mais pas avec cette chirurgie !

Ce survol de la conjoncture nationale éclairerait-il un peu mieux les Algériens sur la nécessité d’une révolution pour sauver  la patrie à travers sa (B)ase [des] (RI)chesses (N)aturelles [de] l’(A)lgérie 

Il est naturel que cette contribution soit lue politiquement, dans ce cas, cette lecture relèverait soit de l’aveuglement ou d’une étroitesse de vue. Ce texte n’est en aucun cas politique, il est un amour pour une Patrie, pour la Révolution  qui lui sera offerte et qu’elle mérite.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir