Montréal : Le candidat du RND veut augmenter le prix du passeport

Si les candidats aux législatives du 10 mai rivalisent en promesses qui n'engagent que ceux qui y croient, le candidat du Rassemblement national démocratique (RND) dans la zone 4 (Europe hors France, Canada, Etats-Unis et le reste des Amériques) aura eu le mérite et le courage de ramer à contre-courant.Ainsi, Abdelaziz Lagha, le suppléant Montréalais de la liste du RND, propose d'augmenter les frais du passeport pour les Algériens résidents à l'étranger afin de financer une caisse qui permettra un rapatriemet gratuit des corps en cas décès.

Il a rappelé que les gens payaient 60 dollars pour établir un passeport algérien avant le 1er janvier 2010. Maintenant, ils paient juste 27 dollars. Donc, quelques dollars de plus ne dérangeraient pas, selon le suppléant de Lahouari Benarba, tête de liste RND dans la zone 4.

Le candidat du RND a fait cette déclaration lors d'un débat sur Radio Centre ville de Montréal. Lors d'un programme conjoint entre les deux émissions Montréal Labess de Aissa Lamri et Taxi Maghreb de Lamine Foura.

La proposition a été rejetée par le représentant d'un autre candidat montréalais, celui du Front national pour les libertés (FNL). Il a dit
préférer faire payer les Algériens résidents à l'étranger lors de l'immatriculation consulaire. Cette proposition a fait sortir de ses gonds
l'animateur Aissa Lamri pour qui, il n'est pas question de faire payer encore plus les Algériens. Il a rappelé que la SAA offre une police
d'Assurance rapatriement pour 25 dollars par an. Les travailleurs auCanada ont aussi des assurances vie qui permettent au mminum de payer ces frais qui sont de prés de 10 000 dollars.

Un représentant du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), qui boycotte les élections du 10 mai, et qui participait au débat n'a pas laissé passer cette occasion pour rappeler au candidat du RND qu'il trouve curieux que le parti de Ouyahia n'a pas appliqué cette mesure et ce malgré qu'il soit au pouvoir depuis toutes ces années.


Qui a fait quoi ?


Le débat a fini par arriver au député sortant qui a tiré vers lui la baisse des prix du passeport en 2010 ainsi que l'inauguration de la ligne aérienne Alger-Montréal en 2007.

L'animateur Lamine Foura a rappelé que la baisse des prix des passeports a été abordée par les membres de la communauté à Montréal lors d'une rencontre en 2004 avec un directeur central du ministère des affaires étrangères. A cette réunion, les Algériens du Canada avaient dénoncé ce qu'ils qualifiaient à l'époque de vol.

Car, les 60 dollars qu'on devait payer pour avoir un passeport n'équivalaient pas les 2000 DA du timbre fiscal pour passeport. C'était pratiquement 8 000 DA. Quant à l'arrivée de la ligne Alger-Montréal, la couleuvre du député sortant est trop grosse pour pouvoir être avalée.

Le projet de la ligne remonte au temps de l'ancien député FLN Mounir Hamdani (2002/2007). Il a abouti du temps du défunt ministre des transports Mohamed Maghlaoui. Il y a eu une pétition de l'association le Centre culturel algérien (CCA) de Montéral en janvier 2002. Le site algeroweb (ksari.com) avait aussi mené campagne.

Le 5 juillet 2006, le jour de la signature de l'accord aérien entre le Canada et l'Algérie à Ottawa en présence de l'ambassadeur algérien Smail Benamara, l'auteur de cet article, qui était présent peut témoigner que le député sortant n'était pas parmi les présents. D'ailleurs, comment il aurait pu avoir un lien avec ce dossier s'il a été élu en mai 2007 et que le premier vol Alger-Montréal a été inauguré le 15 juin 2007, soit 4 semaines après ?

En tous cas, Abdelaziz Lagha du RND , aura eu le mérite d'aborder un sujet qui a permis de dévoiler quelques mensonges et contre-vérités. On ne peut douter de la sincérité de cet Algérien arrivé au Canada en 2005 après un passage en France. Car il sait bien qu'en étant suppléant, ses chances d'avoir un salaire de député sont nulles mais il continue à faire du porte-à-porte à Montréal pour sa liste !
A rappeler que dans la zone 4 (Europe hors France, Canada, Etats-Unis et le reste des Amériques), 17 partis sont en lice et aucun indépendant. La liste est disponible sur ce lien.

Source: El Watan - 30 avril 2012

Commentaires

0 #2 Ismail Ferkati 01-05-2012 08:25
L'idée d'une telle caisse a d'abord été soumise par un journaliste dans un texte publié dans le journal Alfa.
0 #1 Abdallah Boucetta 30-04-2012 13:44
le Canada nous a offert un cadeau en or, Ulach el vote

Les commentaires sont fermés.