Consommation - Présence possible de la bactérie Listeria monocytogenes dans une salade Dole

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) avise la population de ne pas consommer de salade « Mélange italien » de marque Dole, car elle pourrait être contaminée par la bactérie Listeria monocytogenes.

Le produit visé, provenant des États-Unis, est vendu en sac de plastique de 283 grammes portant la mention: Meilleur avant le 19 juin 2011.

La salade a été distribuée au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario. Il pourrait cependant avoir été distribué dans d'autres provinces.

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ce produit n'a été signalé.

Les aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par cette bactérie peut causer la listériose, une maladie d'origine alimentaire qui peut entraîner une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque et des nausées.

Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement vulnérables. Dans le cas de la femme enceinte, l'infection peut n'occasionner que de légers troubles pseudo-grippaux, mais l'enfant qu'elle porte risque d'être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance.

Le fabricant, Dole Fresh Vegetables Inc., de Californie, retire volontairement du marché le produit visé.

L'ACIA surveille l'efficacité du rappel.

Source: La Presse Canadienne