Le chocolat noir pour atténuer une cirrhose

Après avoir découvert les bienfaits du chocolat noir sur la santé cardiovasculaire, voilà qu’on lui découvre des vertus pour le foie.

 

Selon une étude espagnole menée à l'Hôpital Clinique de Barcelone, les antioxydants du chocolat noir atténueraient les effets d’une cirrhose.

La cirrhose est une maladie dégénérative du foie souvent liée à l’alcool. Mis à part un sevrage et un traitement pour les complications à la suite de la maladie, il n’existe aucun moyen d’en guérir. La cirrhose est chronique et irréversible.  Elle peut causer des problèmes de circulation sanguine qui augmentent la pression à l’entrée du foie, ce que l’on nomme l’hypertension portale. Cette complication peut entraîner la rupture de vaisseaux. Avec le chocolat noir, il serait toutefois possible d’en atténuer les effets.

On a demandé à 21 patients atteints de cirrhose de participer à l’étude. 11 ont reçu un régime à base de repas liquides contenant du chocolat noir et 11 devaient manger des tablettes de chocolat blanc, donc totalement dénuées des antioxydants du cacao.

Bien que la pression portale ait augmenté chez les 22 patients, on note qu’elle était beaucoup moins élevée chez ceux ayant consommé le chocolat noir. Cela serait dû aux flavonoïdes qui dilateraient les vaisseaux pour ainsi laisser passer plus de sang.

Comme le nombre de patients étudiés était minime, on souhaite pousser les recherches encore plus loin. Par contre, il s’agit d’une piste intéressante pour plusieurs spécialistes.

Source : Yahoo News