Bébé : un apprenti musicien

Spontanément, l’enfant aime les sons et le rythme. Dans le ventre de sa mère, il est à bonne école dans un univers bruyant : battements du cœur maternel, gargouillis de la digestion, respiration...

Heureusement, il possède un filtre qui l’isole des sons trop graves. La formation de l’appareil auditif débute à 8 semaines de grossesse. Mais il faut attendre le 6ème mois pour que les tympans soient achevés et que Bébé enfin, entende vraiment.

Peu à peu son ouïe s’affine. Derrière le paysage sonore du corps maternel, il va entendre les sons étouffés de l’extérieur. Et s’il ne saisit pas encore le sens des paroles, il est déjà sensible aux intonations. A travers les modulations de la voix, il est capable de discerner la colère, la joie. Son cerveau enregistre ces variations pour faciliter son apprentissage de la langue, plus tard. N’ayez donc pas honte de parler à votre ventre si vous êtes enceinte : mettez-y le ton !

Le son préféré du bébé in utero est celui de la voix humaine. Surtout celle de sa mère, conduite par les os de la colonne vertébrale et du bassin. Elle le rassure, le distrait. Bien qu’elle soit différente de celle qu’il entendra une fois né, il sera capable de la reconnaître. Que les futurs papas se rassurent :s’ils ont pris la peine de s’adresser à l’enfant, près du ventre, chaque soir, bébé les reconnaîtra aussi !

Déjà dans le ventre maternel, le fœtus sursaute à un bruit soudain. Il apprécie la musique. Un nourrisson d’une semaine réagit en fermant les paupières, en battant des mains et des pieds. A 3 mois il tourne la tête vers la source du son. A 7 mois, il fait du bruit avec son hochet. Plus tard, s’il jette les objets à terre, c’est pour avoir un résultat sonore. Alors, déjà musicien ?

Destination Santé - http://www.destinationsante.com - Semaine 49-09