Nintendo NX : la console utiliserait des cartouches, comme à l'époque de la Super NES ?

C'est la grosse rumeur du moment et elle ne fait qu'enfler au fil des heures. Selon un brevet qui a été déposé il y a quelques heures aux Etats-Unis pour The Legend of Zelda : Breath of the Wild, on apprend que Nintendo pourrait bien revenir au format des cartouches qui ont fait la gloire des consoles 8 et 16-bit dans les années 90.

En effet, sur ce brevet sont mentionnés les différents supports sur lesquels le jeu tournera et on aperçoit très clairement les termes "Video Game Cartridges" et "Video Game Memory Cards". Si la présence du disque s'explique par la version Wii U du jeu, on voit mal le dernier Zelda arriver sur 3DS. Ceci nous ammène donc à penser que la Nintendo NX utilisera bien un support cartouche.

Plus question de mémoires à l'ancienne cependant, puisque Nintendo devrait logiquement se tourner vers la mémoire flash, comme dans n'importe quelle carte SD.

Le faible coût de ce support et les immenses capacités de stockage désormais disponibles plaident en faveur d'un retour à ce système de support. Il permet aussi d'éviter de payer des royalties à des constructeurs-tiers, comme c'est le cas avec Microsoft qui utilise le Blu-ray de son concurrent Sony. Autre avantage du support cartouche : la portabilité ! En effet, on sait de manière certaine que la NX disposera d'une composante nomade.

Nintendo ne demandera certainement pas aux joueurs de se trimbaler un lecteur CD, dès lors, quoi de plus nomal que d'utiliser un système de cartouches identique à ce qui se fait avec la 3DS. On ne vous parle même pas du gain de place pour la gestion des stocks, ce qui devrait ravir grossistes et revendeurs pour qui plus l'objet est imposant, plus il coûte cher à entreposer jusqu'à sa vente.

Source: Jeux Actu - le jeudi 23 juin 2016, 12:04