Taïeb Hafsi, Professeur titulaire de management, à HEC de Montréal

Taïeb Hafsi, originaire de Saida, Algérie, est un intellectuel, chercheur et brillant auteur. Il est professeur titulaire de la chaire Walter J. Somers de management stratégique international des organisations à l'École des Hautes Études Commerciales de Montréal.

Ses recherches portent essentiellement sur la gestion stratégique des organisations complexes, les entreprises diversifiées, les entreprises dispersées géographiquement, les organisations à but non lucratif, les entreprises d'État et les gouvernements.

Actuellement, il s’intéresse aux effets des institutions sur le comportement stratégique des organisations. Il est membre du CETAI, fondateur de la revue Management International et de plusieurs organisations internationales dont l'Association des Sciences Administratives du Canada (ASAC).

Au cours des dix dernières années, il a conduit des recherches importantes sur le désinvestissement, dans les secteurs privé et public, sur les réponses organisationnelles à la mondialisation des marchés, sur le changement stratégique et sur les questions de compétitivité et de stratégie nationale. Il a écrit de nombreux articles dans plusieurs revues académiques et professionnelles, notamment : Administrative science quarterly ; Academy of management review ; Journal of management studies ; Long Range Planning; Interfaces; La revue française de gestion ; Gestion ; Harvard Expansion ; Politiques et management publics. Il a aussi écrit vingt-cinq livres et monographies. Il participe régulièrement à de nombreux colloques et congrès académiques et en a organisés plusieurs dont ceux très importants de la Strategic Management Society et de la WACRA. Il a reçu plusieurs prix dont ceux de recherche Pierre Laurin et de la pédagogie 2000 (octroyé une seule fois durant la carrière d’un professeur). Il est membre de plusieurs conseils d’administration, notamment de petites entreprises de haute technologie au Canada et à l’étranger. M. Hafsi était cadre supérieur au sein de la compagnie pétrolière Sonatrach où il occupait le poste de directeur général de la division raffinage et pétrochimie. Avant de rejoindre l'École des HEC, en 1984, il a enseigné à la faculté de management de l'Université Mc Gill et à l'École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC) de Paris.

M. Hafsi détient un diplôme d'ingénieur en génie chimique, une maîtrise en management de Sloan School at MIT, ainsi qu'un doctorat en administration des entreprises de Harvard Business School, Cambridge, Massachussetts. En 2004, Taïeb Hafsi et Imad-Eddine Hatimi, un étudiant de doctorat à l’École HEC de Montréal, ont reçu le prix du meilleur article de la Revue Canadienne des Sciences de l’Administration (RCSA). 01/04/2006

Les commentaires sont fermés.